Brad Pitt

Brad Pitt
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Acteur
États-Unis

Né en 1963 dans l'Oklahoma, Brad Pitt, l'un des hommes les plus sexys du monde, se lance dans une carrière d'acteur. Malgré des débuts compliqués, il se fait remarquer dans une fameuse publicité signée Levis, dans laquelle il n'hésite pas à nous dévoiler le modelé quasi parfait de ses reins.

Un producteur lui propose alors d'interpréter un rôle de charmeur dans la légendaire série "Dallas", et Lucy Hewing et Sue Helen ne parviendront pas à décliner ses avances! Mais, malgré une très brève apparition, c'est dans Thelma et Louise que Brad Pitt attire réellement l'attention du milieu. En effet, s'ensuit la proposition de tenir le premier rôle dans Johnny Suède (de Tom DiCillo), une comédie indépendante sympathique, qui lui permettra d'accéder au rang d'acteur reconnu dans le film de Robert Redford Et au milieu coule une rivière. Lassé de toujours être engagé pour son physique attrayant, il décide de renverser la mouvance en se glissant dans la peau d'un serial killer repoussant pour les besoins de Kalifornia. Il poursuit cette même initiative avec Entretien avec un vampire où il n'est effectivement pas à son avantage. Malheureusement, avec son image de top model disparaît également toute la fougue de son jeu.

Nous le retrouvons en 1996, l'acteur a semble-t-il fait la paix avec son image mais cherche encore à devenir un véritable comédien. Il se fixe apparemment ce but au moment de commencer le film de Terry Gilliam L'Armée des douze singes. C'est un échec. Son jeu, à côté de celui de Bruce Willis, semble un peu trop cabotin. De même dans Seven, le film est bon, mais lui navigue entre trois expressions faciales et grimaçantes. Avec Sept ans au Tibet, suivi de Ennemis rapprochés et de Rencontre avec Joe Black, Brad Pitt s'engouffre à nouveau dans les méandres de la médiocrité. Nous ne pouvons en aucun cas affirmer que ces films soient mauvais, néanmoins ils ne sont pas suffisamment de qualité pour révéler son jeu d'acteur. Encore une fois, ses prestations n'ont de cesse de nous envoûter uniquement grâce à des sourires et un torse magnifiquement musclé.

1999, Fight club permet enfin à Brad Pitt de briser son reflet. On lui attribue une nouvelle image désormais très violente, très dure. C'est un homme, un vrai que nous offre David Fincher. Il n'a plus rien du crooner de base, il dégage désormais une virilité quasi bestiale teintée d'une douce touche de sensualité. Ce rôle lui correspond tout à fait et parvient enfin à faire éclore son talent d'acteur. The Mexican, film dans lequel il donne la réplique à Julia Roberts, est une rélle déception aussi bien artistique que commerciale; espérons que ses films à venir: Ocean's Eleven et Spy Game, nous donneront l'occasion de le revoir dans toute sa splendeur!

par Carine Filloux

Commentaires

Partenaires