Mr. & Mrs. Smith
États-Unis, 2005
De Doug Liman
Scénario : Simon Kinberg
Avec : Angela Bassett, Adam Brody, Keith David, Angelina Jolie, Brad Pitt, Vince Vaughn
Durée : 1h55
Sortie : 27/07/2005
John et Jane Smith sont mariés depuis six ans. Leur vie de couple, aujourd’hui tombée dans la routine quotidienne, se voit bouleversée lorsque chacun réalise que l’autre est un espion.
LA REVANCHE DES SMITH
Le nouveau film de Doug Liman, porté par son duo de choc et précédé des ragots people autour de la séparation du couple Brad Pitt-Jennifer Aniston, due ou non à Angelina Jolie, a créé la surprise au box-office américain en cumulant (pour le moment) 175 millions de dollars. A priori, Mr & Mrs Smith était loin d’être l’un des blockbusters phares de cet été, aux côtés de Dark Vador, Batman et Steven Spielberg. Cependant, on était curieux de voir ce qu’allait apporter la suite de la carrière de Liman, réalisateur issu du cinéma indépendant avec notamment le méconnu (mais culte pour ceux qui l’ont vu) Swingers ou encore Go. Le cinéaste s’était affirmé en 2001 avec l’excellent La Mémoire dans la peau, rafraîchissant le film d’espionnage avec une esthétique froide et réaliste, lançant une nouvelle franchise concurrente de James Bond. Laissant la suite des aventures de Jason Bourne à Paul Greengrass, Liman avait opté pour ce scénario de Simon Kinberg, nouveau venu dans le milieu des scénaristes hollywoodiens. Cette année, le nom de Kinberg était sur toutes les lèvres. Il a essayé de sauver les meubles en retouchant Elektra et Les Quatre Fantastiques pour Marvel et a signé la suite fort sympathique d’xXx, sortie plus tôt cette année. Son goût pour la comédie d’action traverse Mr & Mrs Smith, croisement improbable entre Assassins et La Guerre des Rose. Néanmoins, le film déçoit un tant soit peu quant aux attentes.
L’HUMOUR DANS LA PEAU
Une première évidence vient à l’esprit, l’humour est la majeure partie du temps plus abouti que l’action, souvent rendue confuse par la caméra portée de Liman, moins adéquate sur certaines séquences que sur d’autres. Le film oscille entre une esthétique léchée (notamment dans sa photographie) et un style plus chaotique, laissant quelques scènes d’action à désirer tandis que d’autres s’avèrent tout simplement grandioses, comme cette poursuite en voiture/fusillade sur l’autoroute ou bien ce tango mortel lors du climax du film. Le réalisateur compense notamment par un bon nombre de belles ou bonnes idées de mise en scène, accentuant tantôt l’action tantôt les gags. Liman était plus à l’aise dans un univers moins extrême, univers qu’il maîtrisait et s’appropriait par le biais d’une mise en scène plus personnelle, plus originale. De plus, étant composé en plusieurs actes, de son exposition initiale à son côté buddy movie, en passant par le face à face central, le film adopte une structure malaisée, propice à des ruptures de rythme. Cependant, le résultat s’avère assez riche en blagues et exploite pleinement son postulat de départ. Mr & Mrs Smith est en grande partie portée par sa comédie et surtout Brad Pitt, qui se régale de bout en bout. Une relative déception compte tenu de ce que l’on était en droit d’attendre du cinéaste mais un divertissement satisfaisant, en dépit de quelques longueurs, parmi les blockbusters de second choix de cet été.