Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (L')

Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (L')
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Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (L')
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
États-Unis, 2007
De Andrew Dominik
Scénario : Andrew Dominik d'après le roman de Ron Hansen
Avec : Casey Affleck, Zooey Deschanel, Mary-Louise Parker, Brad Pitt, Jeremy Renner, Sam Rockwell
Durée : 2h25
Sortie : 10/10/2007
Note FilmDeCulte : ******
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La vie et surtout la mort de Jesse James, criminel américain de la seconde moitié du XIXe siècle.

LES PASSIONS DU CIEL

D’abord un choc esthétique. L’année cinéma 2007 ne nous avait guère donné l’occasion de goûter au plaisir plastique d’un film somptueusement cadré et photographié. Dès la première séquence, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford saisit par sa dimension icônique. Pour son deuxième long métrage, le cinéaste néo-zélandais Andrew Dominik souhaitait mettre en scène le plus beau film du monde, comme Barry Lyndon de Stanley Kubrick ou Les Moissons du ciel de Terrence Malick, références qu’il cite lui-même en entretien comme modèles à approcher. Toutes proportions gardées, l’auteur de Chopper approche les deux maîtres du septième art avec des scènes d’une absolue beauté (l’attaque nocturne du train, le meurtre de Jesse James, la photographie de son corps). Avec l’aide du chef opérateur attitré des frères Coen, Roger Deakins, il a réussi à donner à l’image un grain particulier, celui des vieilles photos du siècle dernier, les daguerréotypes. Ce tour de force élégiaque lui permet de ne pas se concentrer sur la reconstitution pour garantir l’authenticité du récit mais, au contraire, de l'élaguer pour s’intéresser aux hommes et particulièrement au duo Jesse James-Robert Ford. Véritable héros de l’Amérique, le premier nommé a fasciné de nombreux réalisateurs qui ont peu à peu transformé le braqueur de diligences en Robin des Bois des temps modernes, légende de l’Ouest morte sous les balles d’un homme de main avide et sans morale.

UN HOMME EXTRAORDINAIRE

A cette interprétation revisitée par l’histoire, Andrew Dominik oppose une vision psychanalytique particulièrement intéressante. Il met en scène un Jesse James paranoïaque et violent, dépassé par son propre mythe et conscient de sa mort prochaine. Tel le Christ de la Cène, il semble lui-même choisir son futur bourreau avec méticulosité, tuant d’abord les membres de son gang les plus enclins à s’accaparer sa gloire pour finalement ne garder auprès de lui, bouffi d’orgueil, que les groupies du dernier jour, les frères Robert et Charley Ford, comme pour mieux partir seul en pleine lumière. Regard las et visage fiévreux, Brad Pitt incarne à la perfection les ambiguïtés de son personnage. L’acteur s’est beaucoup battu pour produire le film et imposer la vision d’Andrew Dominik à la Warner, qui souhaitait un montage plus court et surtout plus nerveux. On le comprend aisément à la vision du résultat. Jamais depuis Fight Club il n’avait paru à ce point concerné par son rôle. La superstar d’Hollywood s’est bien sûr reconnue dans les traits de ce héros malgré lui, aussi fatigué par son statut que la figure historique qu’il interprète.

DREAM BROTHER

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est aussi beau que son titre programmatique. Obsédant, parfois lancinant, le récit semble multiplier les pistes dans une première heure et demie virtuose avant de se concentrer sur l’attirance fanatique du jeune Robert Ford pour son modèle. Qu’il collectionne les coupures de presse à la gloire de Jesse James ou juste les avis de recherche, qu’il se réjouisse exagérément de l’attention que porte à sa compagnie le malfrat, toute sa vie tourne autour et pour lui. Frank James, le grand frère de Jesse, avait vite compris que son choix d’entrer dans le gang était un caprice d’adolescent qui désirait participer à des jeux d’adultes pour exister. Pour devenir un homme, humilié devant sa famille par celui qu’il adule, il devra tuer le père, le frère, le modèle et se repaître ad vitam æternam de cet acte héroïque. La beauté du film tient aussi en ce discours très moderne sur les apparences et la création d’un mythe. La vertigineuse dernière demi-heure, qui n’est pas sans évoquer le renversement final de Mulholland Drive, autre chef d’œuvre sur les illusions, l’Amérique et la célébrité, renverse les perspectives et fait de Robert Ford la vraie victime de cette tragédie grecque, homme haï pour avoir tué une figure divine qui justement ne devait pas être mortelle. Impossible de ne pas mentionner, enfin, la prestation sublime de Casey Affleck dont la voix chevrotante et la démarche hésitante contrastent magnifiquement avec l'assurance de Brad Pitt-Jesse James.

par Yannick Vély

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