George Clooney

George Clooney
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Réalisateur, Scénario, Acteur
États-Unis

Avec une gloire tardive mais certaine, le beau docteur Ross est devenu une star de cinéma bankable et l'un des plus puissants acteurs de Hollywood. Ses pauvres débuts sont aux oubliettes et le séduisant quadra fourmille de projets, qu'il veut de plus en plus engagés.

THE BACHELOR

En 1996, tandis que la France le découvre en pédiatre serial dragueur dans la série Urgences, George Clooney apparaît sur grand écran aux côtés de Quentin Tarantino dans Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez. D'emblée, les pistes sont brouillées: cet homme a la classe, mais c'est aussi un bad boy. Les mères seront séduites par le docteur qui finit par épouser son infirmière, les filles craqueront pour le rebelle au cou tatoué. Sa coiffure poivre et sel devient légendaire et il pose en costume haute couture devant des voitures de luxe. Le nouveau Cary Grant est là, mais lui c'est un homme, un vrai. Il aime la bière, le base-ball, sait se battre (avec David O'Russell, réalisateur des Rois du désert) et a un cochon dans son appartement. Depuis son divorce d'avec Talia Balsam en 1993 (après quatre ans de mariage), il passe d'une amourette à une autre, d'un top model à une serveuse française à un autre top… Sa vie sentimentale est si floue qu'elle devient sujet de plaisanterie, ses collègues Nicole Kidman et Michelle Pfeiffer pariant que malgré sa promesse de ne jamais se remarier, il serait père de famille avant ses 40 ans. Les deux actrices ont perdu, personne ne sait si elles ont honoré leur pari. Toujours est-il que George coule des jours heureux dans sa ville du Lac de Côme en Italie, tantôt célibataire tantôt en charmante compagnie, mais entouré de ses potes Brad Pitt, Matt Damon, Steven Soderbergh, Mark Wahlberg…

KNOCKIN' ON HEAVEN'S DOOR

La dolce vita, il peut enfin se la permettre, après des débuts à bouclettes dans Le Retour des tomates tueuses ou des pilotes de séries aussitôt avortées. Issu d'une famille d'artistes - papa est présentateur télé vedette, tatie est chanteuse et actrice, son cousin Miguel Ferrer est acteur - il trouve naturellement sa voie dans la comédie et suit des cours au Beverly Hills Playhouse. D'auditions ratées (Brad Pitt lui soufflera le rôle du routard playboy de Thelma et Louise) en rôles fantômes, il atteint la trentaine sans beaucoup d'espoir. Quand enfin, en 1994, le succès frappe à sa porte, il n'y croit plus. Il a 33 ans et décroche le rôle du docteur Doug Ross dans une nouvelle série, écrite par Michael Crichton (auteur du roman Jurassic Park), dont le casting ne comprend que des inconnus ou presque. Urgences est lancée et en est maintenant à sa quatorzième saison. Clooney, lui, profitant de chaque opportunité, ne reste que cinq ans, le temps d'être mondialement connu, d'être élu l'un des hommes les plus sexys de la planète et d'enchaîner les tournages de longs métrages, quitte à incarner Batman dans le plus mauvais épisode de la saga. Avec Richard Gere, il sera le seul homme à faire la couverture du magazine Vogue. Il s'offrira même le luxe de demander un "rôle" dans la série d'animation South Park, qu'il adore: il se verra confier la voix d'un chien gay.

GENTLEMAN CAMBRIOLEUR

Après la révélation ciné Une nuit en enfer, il se crée une curieuse spécialité: les rôles de voleur. De la rencontre avec Steven Soderbergh pour Hors d'atteinte à celle avec les frères Coen pour O'Brother, en passant par Les Rois du désert, jusqu'au petit rôle dans Bienvenue à Collinwood et la trilogie Danny Ocean de Soderbergh à nouveau, il devient un as de la cambriole, qu'il soit soldat en Irak, crasseux des années 30 au Kentucky (l'état dont il est originaire) ou playboy flambeur à Las Vegas. Ne se prenant pas tout à fait au sérieux, il côtoie aussi volontiers la comédie: burlesque dans O'Brother, Bienvenue à Collinwood (qui le voit déguisé en rabbin en fauteuil roulant) et Jeux de dupes - sa troisième réalisation -, nonchalance cool dans les Ocean's et cynisme romantique avec Intolérable Cruauté. Fidèle à ses amis, il accepte les yeux fermés les scripts que lui envoient les Coen comme Steven Soderbergh, avec qui il s'essaie à une nouvelle expérience, celle de refaire vivre le film noir: dans The Good German, il incarne un journaliste américain qui retrouve son ancienne amante dans un Berlin post-Seconde Guerre Mondiale. Un rôle a priori en or pour celui qui s'essaya justement au journalisme, fasciné par le métier de son père, mais qui ne restera pas comme son rôle le plus brillant, malgré son physique en parfaite adéquation avec le genre.

POLICY OF TRUTH

Avec l'âge, il prend de l'assurance et décide d'aborder des sujets qui lui tiennent à cœur, plus sérieux, plus politiques. Il endosse ainsi l'uniforme pour le téléfilm en noir et blanc Point limite, réalisé par Stephen Frears et diffusé en direct à la télévision américaine. Aux côtés de son ancien collègue Noah Wyle, il incarne un pilote d'avion chargé durant la guerre froide de lancer une bombe sur New York afin de "réparer" le carnage que les Américains ont fait par erreur en Russie. En 2002, il s'attaque carrément à sa première réalisation et est salué de toutes parts. Confessions d'un homme dangereux s'inspire de l'histoire vraie d'un animateur américain agent de la CIA. Encore une fois, cela se passe pendant la guerre froide. Il ne change ni d'époque ni de milieu pour son second long métrage, Good Night, and Good Luck.. Il revient sur la chute du maccarthysme en suivant l'homme qui était le héros de son père, le présentateur Edward R. Murrow, qui mena l'interview fatale du sénateur instigateur de la chasse aux sorcières. Pour Syriana, il arbore une barbe épaisse, 15 kilos de plus et un regard noir. L'heure est grave et le monde s'entredéchire pour le pétrole. Clooney tombera à la renverse sur une chaise durant le tournage d'une scène de torture et sera sévèrement touché au dos et à la tête, maux dont il peine à se remettre. Cela ne l'empêche pourtant pas de continuer sur sa lancée. Il est à présent si célèbre qu'Alexander Payne lui refuse un rôle (celui finalement tenu par Thomas Hayden Church) dans Sideways, préférant ne pas avoir de star au générique. Continuant sur sa lancée des sujets qui fâchent, 2007 l'a vu amorcer un retour au film politique typiquement 70's en incarnant l'avocat Michael Clayton, nommé à plusieurs Oscars. Et dans le contexte des présidentielles américaines, certains l'imaginent déjà se lancer dans une carrière politique...

par Marlène Weil-Masson

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