In the Air
Up in the Air
États-Unis, 2009
De Jason Reitman
Scénario : Jason Reitman, Sheldon Turner d'après le roman de Walter Kim
Avec : Jason Bateman, George Clooney, Vera Farmiga, Anna Kendrick, Danny McBride, J.K. Simmons
Photo : Eric Steelberg
Musique : Rolfe Kent
Durée : 1h49
Sortie : 27/01/2010
Ryan Bingham parcourt les Etats-Unis pour virer des employés à la place de leur patron. Une vie solitaire et égoïste passée presque à temps plein entre avions et hôtels. Mais un changement de stratégie de sa compagnie va changer la donne...
CAPITALISM: A LOVE STORY
Plus proche de son Thank you for smoking que de Juno, Jason Reitman récidive avec un personnage de beau parleur limite égocentrique dévoué à sa cause, même si celle-ci est loin d'être noble. Ainsi, après Aaron Eckhart faisant l'apologie de la cigarette, voici maintenant George Clooney renvoyant stoïquement les Américains moyens chez eux à cause de cette fameuse économie. Comme quoi il n'y a pas que Michael Moore qui peut parler de "la crise" – celle-ci étant un peu le nouveau 11 septembre à Hollywood. Reitman l'aborde d'un point de vue humain presque intimiste, se penchant non pas sur tous les cas des malheureux renvoyés, même si cela donne lieu à des scènes tantôt tristes tantôt drôles, mais sur l'homme qui, caché derrière ses cravates et costumes élégants, ses beaux discours et sa documentation hypocrite, ses cartes VIP et sa valise au top, la vit de l'autre côté.
I BELIEVE I CAN FLY
George Clooney se glisse tellement à merveille dans son rôle qu'on imagine mal un autre acteur à sa place. Ryan Bingham pourrait être antipathique, cynique voire vulgaire, et pourtant il est tout à fait humain, dans ses défauts et son perfectionnisme. Quand le scénario lui apporte une touche de romantisme et un soupçon de famille, menant petit à petit à une remise en question de son mode de vie, il s'attendrit et se surprend à réfléchir sur ce qu'il veut vraiment. Quand son patron lui met dans les pattes une jeune diplômée zélée, il est professionnel et attentif. Les situations s'enchaînent, révélant les différentes couches du film et le rendant finalement terriblement réaliste. Livrant une vraie comédie dramatique actuelle, flirtant même avec la comédie romantique, Jason Reitman a su trouver le ton juste et s'entourer d'un trio d'acteurs au diapason. Un bémol pas des moindres cependant pour la fin du métrage qui se prend un peu les pieds dans le tapis du conventionnalisme.