Fantastic Mister Fox

Fantastic Mister Fox
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fantastic Mister Fox
États-Unis, 2009
De Wes Anderson
Scénario : Noah Baumbach d'après d'après l'oeuvre de Roald Dahl
Avec : Adrien Brody, George Clooney, Willem Dafoe, Bill Murray, Jason Schwartzman, Meryl Streep
Photo : Tristan Oliver
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 1h28
Sortie : 17/02/2010
Note FilmDeCulte : *****-
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox
  • Fantastic Mister Fox

Suivez les aventures de Mr Fox, le plus rusé des voleurs de poules. Avec sa femme, Mrs Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt, Mr Fox va narguer les trois plus ignobles fermiers de la région, et pour protéger sa famille, vivre la plus périlleuse et délirante des aventures. Un des réalisateurs les plus brillants de sa génération s'attaque à un classique de Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la Chocolaterie : une histoire drôle et pleine de charme pour toute la famille.

SAUVAGE ET BEAU

La classe, tout simplement. Pour son premier film d'animation, le génial réalisateur américain Wes Anderson (La Famille Tenenbaum) oublie la 3D et la perfection technique pour renouer avec les méthodes d'antan, les marionnettes et les effets limités mais ô combien poétiques. Le matériel originel lui va comme un gant de velours, mais le cinéaste a greffé sur l'univers de Roald Dahl ses obsessions : comment trouver sa place au sein de sa famille ? Comment oublier ses rêves d'enfants pour devenir un véritable adulte ? Comment accepter par amour la routine du quotidien ? Mr. Fox, jusque dans son tic de gloire, s'invente une nouvelle vie perpétuelle, élabore de grands coups fourrés et joue à l'être exceptionnel et aimé de tous sous le regard d'un fils qui n'a pas la même capacité à devenir un super-héros. "Tu es aussi différent que ton père et c'est bien", lui glisse sa main. "Je ne veux pas être différent", répond le fils. Tout l'enjeu du cinéma de Wes Anderson se joue dans ses quelques lignes de dialogue. La tendresse familiale en plus.

FAMILLE, JE VOUS AIME

Sous ses allures de grand film pour enfants, Wes Anderson touche en plein coeur et met de nouveau en scène une réconciliation familiale avec un happy-end de circonstance, dansé s'il-vous-plait. Sur le plan de la mise en scène, l'auteur de Rushmore fait feu de tout bois. D'une beauté plastique évidente - la scène avec le loup, la nuit qui tombe sur l'arbre de la famille Fox -, ce film d'animation pas comme les autres rivalise d'ingéniosité avec les pépites du studio Aardman (Wallace et Gromit, référence évidente). Et pour cause : Wes Anderson a travaillé sur le long métrage avec des animateurs et des techniciens du mythique studio anglais. Le Texan est parti des voix des acteurs pour imaginer les dialogues et les péripéties ajoutées à l'histoire originelle. Cela se ressent et l'on devine aisément le travail d'acteur des doubleurs - notamment George Clooney en Monsieur Fox - derrière les personnages, ce qui leur confère une grande humanité. Et cela se justifie pleinement. Etre ou ne pas être un animal sauvage capable de tuer d'un seul coup de croc les poules, tel est la question qui obsède notre héros, capable de verser sa larme devant le spectacle de la nature, lui qui est devenu un journaliste en pantoufle.

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires