Archives Actualité
Mai 2007
Une villa sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, Boris surgit. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe. Très rapidement, il se fond dans le décor et s'avère être le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction.
Charlotte, 34 ans, est propriétaire d’une florissante boutique de soins esthétiques. Alors que sa liaison avec Kristian la déçoit, elle décide de le quitter pour s’installer dans le premier appartement trouvé, et ceci au grand damm de son amant, qui ne comprend pas cette décision. L’appartement du dessous est occupé par Véronika, un transexuel dépressif en attente d’une réponse pour une opération de changement de sexe. Entre une histoire de lit, une tentative de suicide, du dog-sitting, de nouveaux rideaux, un passage à tabac, le tout soupoudré de soap opéra, les deux ne vont pas tarder à tomber amoureux l’un de l’autre pour se retrouver confrontés à la réalité de cette situation. Les choses se compliquant un peu plus alors que Véronika reçoit le feu vert pour son opération.
FESTIVAL DE CANNES 2007 - Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
Entre ses déboires avec le fisc, sa bataille juridique pour la garde de sa fille, et une carrière au point mort, Jean-Claude Van Damme quitte la frénésie de Los Angeles pour Bruxelles, le moral en berne et la carte bleue qui vire au rouge. Alors qu’il pense être à l’abri de la tourmente, c’est le coup de grâce, son avocat menace de le lâcher s’il ne lui règle pas au plus vite ses honoraires. Son agent concède à lui envoyer par mandat une avance sur cachet, Van Damme se rend dans un bureau de Poste pour retirer son argent. En vain. Des coups de feu retentissent, les portes se referment derrière lui, le rideau de fer tombe : pour JCVD, la journée va être longue. Très longue...
Dans une casbah de l'Atlas, à proximité de Marrakech, John Locke, historien d'art d'une quarantaine d'années, a transformé en appartement et espace d'étude la partie encore habitable d'un ancien palais en ruine. Sous la surveillance jalouse d'une énigmatique servante-maîtresse, la très jeune Belkis, il y travaille à un ouvrage sur l'orientalisme pictural, avec en premier plan, bien entendu, Delacroix et son voyage au Maroc. Mais une série d'évènements d'apparence d'abord mineure viennent troubler ce séjour tranquille, à la fois studieux et sensuel.