TINTIN: Spielberg et Jackson seraient de la partie pour une trilogie

TINTIN: Spielberg et Jackson seraient de la partie pour une trilogie

La rumeur enflait depuis quelque mois et on avait du mal à y croire. Et s’il convient encore d’employer les précautions d’usage, il semblerait que Tintin retrouve le chemin des salles obscures, plus de 35 ans après sa dernière aventure, Tintin et

La rumeur enflait depuis quelque mois et on avait du mal à y croire. Et s’il convient encore d’employer les précautions d’usage, il semblerait que Tintin retrouve le chemin des salles obscures, plus de 35 ans après sa dernière aventure, Tintin et le lac aux requins et plus de quarante ans après le dernier film live, Tintin et les oranges bleues avec Jean-Pierre Talbot.

On savait que Spielberg caressait sérieusement l’espoir d’adapter Tintin depuis plus de vingt ans, mais on ignorait que son collègue de l’hémisphère sud, Peter Jackson, faisait le même rêve. Ils réaliseront chacun un des épisodes d’une trilogie à venir, le troisième larron n’ayant pas encore été dévoilé (ou déniché). Les films seront produits en image de synthèse, utilisant la technique de la motion capture déjà vue dans le Pôle express et le futur Beowulf, tous deux réalisés par Robert Zemeckis. L’ajout de Jackson dans le projet intervient quelques semaines après qu’il ait signé avec Dreamworks un deal pour la production de son fort attendu, The Lovely Bones.

Weta signera les SFX de la trilogie, situés quelque part entre le style particulier de la ligne claire d’Hergé et un rendu quasi photo-réaliste, d’après les dires du réalisateur néo-zélandais. Mais plus que tout, après l’association Cameron-Jackson via Weta pour les effets spéciaux du futur Avatar du réalisateur de Titanic, les geeks du monde entier ne peuvent que célébrer le partenariat entre les deux réalisateurs les plus populaires du monde. Qui plus est, autour d’une des œuvres les plus célèbres de la culture francophone, le cinéma n’aura jamais finit de nous étonner.

par Nicolas Plaire

Partenaires