FESTIVAL DE CANNES 2007: La Forêt de Mogari

FESTIVAL DE CANNES 2007: La Forêt de Mogari

Shigeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d'une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous deux partagent un lourd secret : la perte d'un être cher. A la suite d'un accident de voiture, Shigeki et Machiko se ret

Shigeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d'une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous deux partagent un lourd secret : la perte d'un être cher. A la suite d'un accident de voiture, Shigeki et Machiko se retrouvent seuls et désemparés. Lorsque le vieil homme s'enfonce dans la forêt voisine, Machiko n'a d'autre choix que de le suivre. C'est là, au cœur de cette nature protectrice, qu'ils vont à nouveau se sentir vivants…

Le plus beau film du Festival. La réalisatrice japonaise Naomi Kawase signe un nouveau chef d'oeuvre poétique et mystique avec La Forêt de Mogari, son troisième long métrage de fiction. Dès l'introduction au son des cloches bouddhistes, le spectateur est pris par la main de la cinéaste, porté au plus près des émotions de deux êtres en deuil, Shigeki et Machiko. Kawase a un vrai don, celui de faire partager la douleur de ses personnages sans en rajouter dans le pathos ou le discours. Film généreux d'une beauté incroyable, La Forêt de Mogari est un moment en suspension, une ode à la nature et à l'apaisement. La Palme d'Or pourrait récompenser le si doux regard de la cinéaste.

par Yannick Vély

Partenaires