FESTIVAL DE CANNES 2007: La Nuit nous appartient

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boîte de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boîte de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amanda est au courant: son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise…
Très attendu, le nouvel opus de James Gray est une nouvelle histoire d'armes et de familles, magnifiquement filmée et interprétée par Jopaquin Phoénix, Mark Wahlberg, Robert Duvall et Eva Mendes. Après une assez fastidieuse première heure d'installation, La Nuit nous appartient monte soudainement en pression pour devenir une grande fresque opératique avec une succession de scènes fortes. Film de personnages plus que de scénario, le nouveau James Gray pourrait valoir à son interprête principal, Joaquin Phoenix, un prix d'interprétation.