FESTIVAL DE CANNES 2007: Persepolis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
Une première réussie. En adaptant sa propre bande-dessinée en dessin animé, Marjane Satrapi a réussi un véritable tour de force parvenant avec l'aide de Vincent Paronnaud à s'approprier le nouveau médium. Si ceux qui ont lu l'oeuvre originelle ne seront guère surpris par le trait en noir et blanc et le propos autobiographique, les autres devraient être surpris et conquis par la tonalité très personnelle de l'ensemble.