CARNET: Jean-Claude Brialy (1933-2007)

L'acteur français Jean Claude Brialy est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans. Révélé dans Le Beau Serge de Claude Chabrol, il ne compte pas moins de 185 films dans sa filmographie. Enfant de la Nouvelle Vague, il a notamme
L'acteur français Jean Claude Brialy est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans. Révélé dans Le Beau Serge de Claude Chabrol, il ne compte pas moins de 185 films dans sa filmographie. Enfant de la Nouvelle Vague, il a notamment été filmé par Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme), François Truffaut (La Mariée était en noir) ou encore Eric Rohmer (Le Genou de Claire).
En 1971, il passe même derrière la caméra pour mettre en scène ses souvenirs d'enfance avec Eglantine, son premier film. Dandy mondain aux intarissables histoires, il a remporté un César du second rôle masculin pour Les Innocents d'André Téchiné. Jean-Claude Brialy a aussi reçu un très bel accueil en librairie pour ses romans autobiographiques et notamment Je suis venu vous dire.