Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Réalisateur, Scénario, Acteur
France

De tous les Robins des Bois à avoir entrepris une carrière solo, Jean-Paul Rouve est probablement celui qui la plus prolifique et la plus aboutie. Non que ses compères soient cantonnés aux rôles de potaches déterminés par leur passé télévisuel, mais l'homme a su imposer une variété étonnante par delà les personnages de ch'tis bourrés à la bière.

RADIO BIERE FOOT

Ce n'est pas grâce à son seul film avec les Robins que Mister Rouve a trouvé la notoriété. RRRrrrr!!!, réalisé par un Alain Chabat tout auréolé de son mega succès Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, a en effet été un bide relatif avec 1,5 millions de spectateurs. La troupe de comiques, connue dans le cercle restreint des aficionados de l'esprit Canal vieillissant et des chaînes câblées (la chaîne Comédie!, inspirée par l’américaine Comedy Central), n'a pas su fédérer un public plus large et moins paré à se trouver confronté à ses délires abstraits et préhistoriques, même si l'idée était là. En somme, après un Karnaval plutôt austère en 99 - aux côtés d'une autre future tête d'affiche, Clovis Cornillac - l'acteur retourne vers son domaine de prédilection, qu'il ne quittera que rarement: la comédie. On l'avait déjà entraperçu dans l'excellent Serial Lover, squattant avec ses complices Robins la fête de Michèle Laroque, puis dans le pas drôle Trafic d'influence, de Dominique Farrugia, pour lequel ce dernier avait fait rempiler dans divers petits rôles ses protégés de la télé. Mais son aura ne cessa de s'accroître à mesure que se multiplièrent les seconds rôles…

L'INSTANT SUEDWO LO

La consécration vient rapidement puisque, avec son personnage d'écrivain collabo dans Monsieur Batignole, de Gérard Jugnot, il décroche haut la main un César du meilleur espoir masculin. Puis dans Podium, il se fait remarquer aux côtés de Benoît Poelvoorde en jouant un sosie de Polnareff plus vrai que nature, bésicles surdimensionnées incluses. Le public le retrouvera dans le rôle secondaire mais truculent du facteur breton et cycliste d'Un long dimanche de fiançailles, messager des nouvelles qui relient Mathilde au monde des morts, à son amant perdu dans les champs de bataille de Verdun. Ou bien au côté de sa robine, Marina Foïs, en casseur de couple dans Un petit jeu sans conséquence. Rapidement, Jean-Paul Rouve se retrouve taillé pour des premiers rôles, car l’emploi de faire-valoir suffit un temps et il faut savoir rebondir. C'est ainsi qu'on le retrouvera en moniteur de colo sympa pour Nos jours heureux et surtout dans l'un des projets français les plus ambitieux à ce jour: La Môme, d’Olivier Dahan, prévu sur nos écrans en 2007. De quoi travailler au corps aura et popularité.

par Nicolas Plaire

En savoir plus

2007 La Môme 2006 Nos jours heureux 2005 Bunker Paradise 2004 Un petit jeu sans conséquence 2004 Un long dimanche de fiançailles 2004 Podium 2004 RRRrrrr!!! 2003 Mais qui a tué Pamela Rose? 2002 Mon idole 2002 Monsieur Batignole 2002 Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre 2001 Tanguy 1999 Trafic d’influence 1999 Karnaval 1998 Serial Lover

Commentaires

Partenaires