Monsieur Batignole
France, 2002
De Gérard Jugnot
Scénario : Gérard Jugnot, Philippe Lopes Curval
Avec : Violette Blanckaert, Michèle Garcia, Gérard Jugnot, Alexia Portal, Jean-Paul Rouve, Jules Sitruk
Durée : 1h40
Sortie : 06/03/2002
Sous l’Occupation, Edmond Batignole, boucher à tendance collabo, gagne sa vie grâce aux allemands. Lorsque les voisins juifs du dessus se font arrêter grâce à l’intervention passive d’Edmond et surtout de son gendre, facho dégénéré, la famille Batignole ne tarde pas à investir leur appartement. Jusqu’au jour où le gosse, ayant échappé à la Gestapo, vient sonner à la porte pour retrouver ses parents.
Monsieur Batignole est le pendant comique du Laissez-passer de Tavernier: précis, calibré, un savoir faire artisanal indéniable et un casting de gueules. Jugnot y reprend son personnage fétiche de français moyen dépassé par les événements avec un bon fond, ne donnant pas dans la demi-mesure (caricature du gendre veule collabo affirmé, tendance à envoyer les violons, retournements vaudevillesques, rédemption inévitable), mais avec une écriture assez fine et une sincérité véritable.
Si la première partie tarde à faire démarrer le film, la manière de valoriser les personnages est remarquable, ce qui se vérifie au générique, Jugnot ayant préféré donner la vedette à son petit héros aux yeux tristes. Une comédie à prime time sans grande surprise, à l’ordinaire picaresque, mais avec une humanité vérifiable sur un thème si loin, si proche.