Guy Pearce

Guy Pearce
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Acteur
Australie

Guy Pearce est un acteur discret, un petit tour et puis s’en va, pour mieux revenir. Des aventures de Priscilla, folle du désert à Memento en passant par L.A. Confidential, il fait des apparitions aussi rares que remarquées sur le grand écran.

IDOLE DES JEUNES

Si je vous demande de me citer le premier film de Guy Pearce il est fort probable que vous me répondiez L.A. Confidential. En effet, c’est à la sortie du chef d’œuvre de Curtis Hanson que le ravissant minois de cet acteur anglais, exilé en Australie depuis ses trois ans et demi, fut remarqué sur le plan international. Or c’est en 1985 qu’il fit ses premiers pas à la télévision dans la série australienne phare Neighbours, aux côtés de Jason Donavan, pour ceux à qui ce nom rappelle quelque chose. Guy va y rester quatre ans et devenir l’idole de la jeunesse australienne. Ceci grâce notamment à son physique de body-builder, qu’il a commencé à travailler à quinze ans afin d’étoffer un corps trop mince et ainsi acquérir une certaine confiance en lui. Il choisit ensuite de tourner dans un autre soap tout aussi populaire en Australie, Home and Away. Guy Pearce est un acteur très versatile qui a également interprété Errol Flynn dans le film Flynn, puis il fut aux côtés de John Waters une jeune rock star dans Heaven Tonight. Pour ce film, il a d’ailleurs interprété sa propre musique. En effet, Guy Pearce est un compositeur prolifique et il est probable que s’il arrête le cinéma un jour, ce sera pour se consacrer entièrement à sa musique. Il a également été tueur psychologique dans Hunting, avant de refaire de la télé en 1993 dans Snowy River: The McGregor Saga, inédite en France. Sa versatilité s’exerce aussi sur les planches, où il a interprété entre autres Grease, I hate Hamlet ou encore Le Songe d’une nuit d’été.

LES CONFIDENCES DE FELICIA

C’est en 1994 que sa carrière cinématographique va prendre un premier essor avec le rôle de Félicia/Adam dans le culte Priscilla, folle du désert. Film dans lequel son corps parfait crève le grand écran. Hollywood, ainsi que toutes les femmes normalement constituées de la planète, le remarque et lui ouvre grand ses portes. Mais le véritable tournant dans la carrière du jeune éphèbe viendra avec sa rencontre fortuite avec Curtis Hanson. En effet, celui-ci n’avait jamais entendu parler de l’acteur quand, sur les conseils de Mali Finn, directeur de casting, il lui fait passer un test pour L.A. Confidential. Il est tout de suite impressionné par son talent et l’impose sur le tournage. Ce film permettra au monde de découvrir un nouveau visage mais aussi et surtout un acteur. Fort de ce succès, les propositions affluent mais Guy est un homme simple qui n’aime pas Hollywood. Il n’est pas un acteur dévoré par l’ambition et préfère mener une vie tranquille sans stress, loin de la compétition dévorante qui règne sous le soleil de Californie. De plus, il aime jouer dans les films indépendants, tels Woundings et A Slipping Down Life, tous deux inédits en France, ou encore dans le magnifique Memento de Christopher Nolan. Ce qui ne l’empêche pas de travailler sur de grosses productions, mais il est alors très sélectif (Vorace), ou alors dans des seconds rôles comme pour le controversé L’Enfer du devoir, dans lequel il affronte Samuel L. Jackson lors d’un procès comme les aime le cinéma américain. Il revient aussi sur les planches quand son emploi du temps et son envie l’y poussent. Versatile et indépendant le jeune homme.

UN HOMME HEUREUX

En 2001, il sera le scientifique Alexander Hartdegen dans La Machine à explorer le temps, avant de donner ses traits l’année suivante à Fernand Mondégo pour La Vengeance de Monte Cristo de Kevin Reynolds. Il poursuit sa carrière aux Etats-Unis en jouant dans des film inédits en France comme The Hard Work ou encore Till Human Voices Wake Us, avec Helena Bonham Carter (Big Fish). Il revient, enfin, sur les grands écrans hexagonaux dans Deux frères, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud. Il y interprète un explorateur qui va, en les forçant à se battre l’un contre l’autre, remettre en présence les deux frères tigres du titre qui ont été séparés alors qu’ils étaient bébés. Qu’on se le dise, Guy Pearce est un acteur mais également un homme comblé. En effet, il a épousé son ancienne camarade d’école en mars 1997. Ils sont sortis ensemble pour la première fois quand ils avaient 12 ans, se sont ensuite perdus de vue pendant dix ans avant de se retrouver sur le plateau d’une série TV australienne… pour ne plus se quitter. Personne ne sait s’ils eurent beaucoup d’enfants mais ils vivent heureux. Comme quoi la vie peut aussi parfois ressembler au cinéma.

par Carine Filloux

Commentaires

Partenaires