Steven Soderbergh

Steven Soderbergh
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Réalisateur, Scénario, Photo
États-Unis

Non content d'être homonyme de prénom et d'initiales avec Steven Spielberg, Steven Soderbergh est actuellement l'un des réalisateurs de la nouvelle vague américaine les plus remarqués. Surdoué de la caméra, trois de ses quatre derniers films ont passé la barre des cent millions de dollars, il a tourné avec George Clooney, devenu l'un de ses acteurs fétiches, et une Julia Roberts ayant obtenu son premier Oscar grâce à Erin Brokovich.

L'AUTRE STEVEN S.

Le jeune Steven naît le 14 janvier 1963 à Atlanta d’un père professeur d’université. Très tôt, il apprend les techniques de base de la réalisation, de l’écriture et du découpage et réalise ses premiers courts à 14 ans. Ensuite, il se fait engager par la chaîne de télévision NBC alors qu’en parallèle, il se consacre à l’écriture. Son sixième court, Winston, sera la base de son premier long Sexe, mensonges et vidéo (1989). L’une des principales caractéristiques de l’auteur est sa volonté constante de changement et d’expérimentation. Car après avoir été jeté au devant de la scène artistique pour avoir obtenu la palme d’Or avec son premier film, le jeune réalisateur de 27 ans retourne à ses expérimentations. Il livre des œuvres personnelles telles que Kafka, au casting impressionnant et à la noirceur empruntée au pessimisme kafkaïen. Le film possède une réalisation impeccable, référencée, mais pèche par un scénario faible. Ne cédant à aucune facilité et désirant pousser encore plus loin les limites des structures de la narration, ses films suivants n’en demeurent pas moins des échecs commerciaux. Il aborde le film noir avec A fleur de peau en 1995, qui possède une intrigue complexe et est un remake d’un film des années 40, Criss Cross. Ensuite, Soderbergh se livre à un travail marginal et expérimental des plus intéressants, des plus avancés au niveau de la mise en scène: Schizopolis. Le film traite de thèmes variés, tel que la schizophrénie, et s’interroge sur les problèmes de communication dans notre société. L’histoire et le récit sont d’excellents révélateurs de la volonté du réalisateur de chercher d’autres façons de raconter de nouvelles histoires.

L'AMI DE GEORGE CLOONEY

Seulement, ces projets avaient écarté Soderbergh de la reconnaissance du grand public. Un projet va définitivement le faire revenir au premier plan: Hors d’atteinte. Polar à la facture plus classique mais à la gouaille ravageuse, il réunit deux acteurs sensuels en diable, George Clooney et Jennifer Lopez. La principale qualité du film, outre ses seconds rôles caractéristiques du cinéma des frères Coen, reste la présence et la sensualité avec laquelle sont filmés les deux acteurs principaux. Si le film est un échec, il reste considéré comme étant le meilleur film des trois personnes suscitées et marque le début de la savoureuse collaboration entre l’ancien médecin d’Urgences et le réalisateur. Celui-ci, infatigable, va à partir de ce moment enchaîner les films à une cadence rare, au rythme de un à deux par an. Il alterne projets ambitieux comme Ocean's Eleven, pur joyau de plaisir cinématographique au casting impressionnant, avec des films dans sa lignée expérimentale, comme L’Anglais, au montage innovant, et Full Frontal, suite à demi avouée de Sexe, mensonges et vidéo. Ses autres films demeurent des succès critiques et publics indéniables, toujours à la recherche de traitements originaux de ses thèmes scénaristiques. Traffic, film d’enquête réaliste sur le monde de la drogue, aux multiples lieux et personnages, est doté d’un énorme travail sur la photo, tantôt bleue, tantôt jaune, afin de différencier les différentes parties du film. Son prochain film, après l’expérimental Full frontal, sera Solaris, remake du classique de Tarkovsky. Le film, tout comme la plupart de ses dernières œuvres, sera photographié par lui-même.

LE TALENTUEUX MONSIEUR STEVEN

Parallèlement, Steven Soderbergh mène une fructueuse carrière de producteur. Il s’est associé à, entre autres, Spike Jonze et David Fincher, afin de créer une unité de production indépendante. L’un des fruits les plus intéressant de cette union demeure la première réalisation de George Clooney, Confession of a Dangerous Mind, adapté par Charlie Kaufman, précédemment auteur de Dans la peau de John Malkovich. En 2004 il est de retour car en plus de réaliser Ocean's Twelve, il s'est attelé à réaliser l'un des trois segments de Eros aux côtés d'artistes aussi prestigieux que Michelangelo Antonioni et Kar Wai Wong. Ainsi, Steven Soderbergh se montre être un auteur à part dans le cinéma contemporain. Parfaitement au fait des goûts du public, doté d’un humour sans faille, doué, touche à tout, entouré de gens talentueux, il deviendra, on peut le parier, le futur maître de Hollywood, à l’instar de son actuel homonyme.

par Nicolas Plaire

En savoir plus

2004 Ocean's Twelve 2003 Solaris 2002 Full frontal 2001 Ocean’s eleven 2000 Traffic 2000 Erin Brokovich 1999 L’Anglais 1998 Hors d’atteinte 1996 Schizopolis 1987 Sexe, mensonges et vidéo

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires