Chaque épisode de la tétralogie Indiana Jones voit le célèbre archéologue aventurier partir à la recherche d’un artefact sacré, qu’il s’agisse de la religion juive, des croyances hindoues, du catholicisme ou encore de la mythologie maya. Ces objets rares et précieux sont les McGuffin de la saga, renvoyant au terme popularisé par Alfred Hitchcock désignant un artifice scénaristique permettant de mettre l’action en route.
Selon la Bible, l’Arche d’Alliance est l’objet le plus sacré qui soit. Il s’agirait d’un réceptacle en bois plaqué or trop sacré pour être posé au sol ou touché de la main d’un autre que les élus, ce qui explique qu’il soit transporté à l’aide de barres insérées à travers des anneaux sur les flancs de l’Arche. Elle contiendrait les tables de la loi sur lesquelles furent gravées les Dix Commandements communiqués à Moïse par Dieu sur le Mont Sinaï mais nul ne connaît réellement son pouvoir. Dans le film, Marcus Brody affirme qu’une armée portant l’Arche devant elle serait invincible, ce qui explique l’intérêt des Nazis, et Belloq évoque un émetteur permettant de « parler avec Dieu ». Cependant durant le climax, l’Arche semble n’intervenir que pour punir ceux qui daignent se croire dignes du pouvoir divin. Ainsi sont frappés tous ceux qui n’ont pas, par respect, fermé les yeux lors de l’ouverture de l’Arche d’où émanent alors spectres et foudre divine. En soi, le McGuffin est intéressant mais son pouvoir apparaît comme bien trop difficile à maîtriser pour présenter un artefact à obtenir qui soit pertinent. Peut-être que le rôle jouée par l’Arche d’Alliance dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal viendra apporter quelques nouveaux éléments de réponse…
Selonle folklore hindou, Sankara était un prêtre qui grimpa le Mont Kalisa pour y rencontrer le dieu Shiva qui lui confia alors cinq pierres investies de propriétés magiques lui permettant de combattre le mal. Les Pierres de Sankara s’inspirent des Shiva lingas, symboles de Shiva originellement cylindriques de manière à représenter l’informité de la création. Dans le film, l’une de ces Pierres a été volée à un village - qui lui vouait des vertus bénéfiques sur les récoltes et la vie des villageois - par Mola Ram, chef d’une secte, les Thugees, adorant la déesse Kali. Après avoir trouvé deux Pierres supplémentaires dans une montagne, il dérobe la Pierre des villageois et kidnappe leurs enfants. Persuadé qu’avec les cinq Pierres il aura le pouvoir de conquérir le monde, il réduit en esclavage les enfants et les force à creuser pour trouver les deux dernières Pierres cachées dans la montagne. Le film ajoute que ces Pierres sont en réalité composées de diamants, promettant fortune et gloire, et mises côte à côte, elles rayonnent. Indiana Jones se servira même d’une incantation pour invoquer le pouvoir de Shiva et vaincre Mola Ram et après avoir perdu deux des trois Pierres, il retourne la dernière à ses détenteurs originaux et restaure la vie dans le village.
La légende du Graal est complexe. Certains experts avancent qu’elle dérive de mythes celtiques tandis que d’autres considèrent qu’il s’agit exclusivement d’un symbole chrétien. Le Graal vint sur le devant de la scène dans un poème de Chrétien de Troyes mais c’est Robert de Boron qui introduisit l’idée de Joseph d’Arimathie utilisant le calice pour récupérer le sang du Christ sur la croix. La quête du Graal joue également un rôle important dans l’épopée du roi Arthur. Nous ne parlerons pas du Da Vinci Code. Dans le film, le Saint Graal procure également l’immortalité. Cependant, les vertus de la vie éternelle semblent dépendre de certaines variables encore une fois assez vagues. Selon les dialogues, trois frères chevaliers seraient partis à la quête du Graal et seulement deux en seraient revenus, mourant très vieux. Le troisième frère, que l’on voit dans le climax du film, est resté protéger le Graal, se maintenant en vie pendant plusieurs siècles et énonce que le Graal ne doit « pas franchir la dalle scellée ». Seulement après que Jones père et fils ont bu depuis la coupe, Elsa la saisit et franchit la dalle et le temple commence alors à s’effondrer. Nos héros s’en sortent mais le Graal est à jamais perdu. Qu’en est-il de leur immortalité ? Le Graal ne pouvait être emporté mais peut-on vivre éternellement sans boire indéfiniment depuis la coupe ? Les geeks débattent encore et vu l’âge d’Indiana Jones dans le quatrième film, il semblerait que sa vie ait certes été prolongée, mais pas indéfiniment.
Le plus célèbre crâne de cristal fut mis à jour par l’explorateur F.A. Mitchell-Hedges. Selon lui, les autochtones clamaient que le crâne servait au grand prêtre pour amener la mort. Lorsqu’il l’apporta au restaurateur artistique Frank Dorland, ce dernier découvrit que le crâne avait été sculpté à l’encontre de l’axe naturel du cristal et aurait donc dû se briser, or ce n’était pas le cas. De plus, le crâne ne présentait aucune égratignure même microscopique qui témoignerait de l’utilisation de métal dans sa sculpture. Certains spéculent que les crânes de cristal, qui contiendraient apparemment des pouvoirs psychiques avec la possibilité de transformer la vie des gens et renfermeraient l’équivalent de milliers d’années de connaissances, sont l’œuvre d’extra-terrestres. Une fois de plus, dans le film, c’est à la recherche de ce pouvoir que sont les différents protagonistes tels que l’armée russe. Et c’est à nouveau à Indiana Jones qu’incombe la tâche de les en empêcher. Robert Hospyan |