FESTIVAL CINÉ NORDICA 2013: le programme
Le programme de la 5e édition du Festival Ciné Nordica a été dévoilé. Ce festival est consacré aux cinématographies nordiques: Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark.
Parmi les événements à ne pas louper, deux coups de cœur de la rédaction. Tous les deux viennent de Suède. Le singulier Avalon, réalisé par le jeune Axel Petersen (lire notre entretien ici) et primé à Toronto, raconte les rêves de nouveau départ d'un sexagénaire. L'impressionnant Play de Ruben Östlund (lire notre entretien ici), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, raconte une histoire de racket entre gamins de Göteborg. Petersen et Östlund font partie des cinéastes suédois les plus prometteurs apparus ces dernières années. Leurs films ne prenant semble t-il pas le chemin de la sortie en salles, on ne peut que vous conseiller d'y jeter un œil pendant le festival.
A voir également, le Danois Hijacking, récemment primé au Festival des Arcs. Parmi les autres films projetés, à noter le Suédois Eat Sleep Die, Grand Prix au Festival Premiers Plans d'Angers. Hijacking et Eat Sleep Die sortiront prochainement en France.
Une nuit Pusher figure aussi au programme, tout comme un hommage à la Norvégienne Anja Breien, avec une projection de son film Arven, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1979.
Le Festival Ciné Nordica se déroule à Paris du 20 au 24 mars. Pour retrouver l'intégralité du programme, cliquez ici !
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !