Shah Rukh Khan
Inde
1m75, regard de braise, capable d’enchaîner dans la même scène des flots de larmes ininterrompus à des traits d’humour piquants, Shah Rukh Khan est devenu le nouveau playboy incontournable de Bollywood. Digne successeur du fameux Amitabh Bachchan dont il interprétait symboliquement le fils dans La Famille indienne, Shah Rukh trône au firmament du cinéma indien depuis 1995.
L’EAU VIVE
Né en 1965 à Delhi, Shah Rukh Khan s’est montré dès sa plus jeune enfance passionné par la danse et le théâtre. Il débute sa carrière d’acteur en 1988 sur le petit écran. A l’âge de 23 ans, il devient en l’espace de quelques semaines la star de la série Fauji, où il interprète une jeune recrue dans un centre d’entraînement militaire. L’année suivante, il tient en parallèle le premier rôle du soap Circus, une sitcom romantique dans les coulisses de l’Apollo Circus, qui lui permet de voyager au quatre coins de l’Inde. Armé de son immense renommée nationale, il s’attaque au grand écran en 1992 avec une adaptation hindi de Madame Bovary, intitulée Maya Memsaab, dans laquelle il joue le rôle de l’amant de la dite Maya et remporte le Filmfare Award (équivalent indien des Césars) du meilleur espoir masculin. Un an plus tard, avec déjà six films en poche, il accepte de jouer deux rôles de tueurs psychopathes qu’avaient refusés les plus grands acteurs de Bollywood et les coiffe tous au poteau lors des Filmfare Awards. Nommé comme meilleur méchant pour Darr, il remporte la récompense suprême pour son excellente composition de serial killer dans Bazigaar.
L’AMI DES KAGOLES
S’ouvre alors à lui le monde merveilleux des comédies romantiques, dans lequel il entraîne sa nouvelle partenaire de jeu la lumineuse Kajol. Le duo signera ce qui deviendra cinq des romances bollywoodiennes les plus célèbres de ces dix dernières années. Outre les désormais cultes Dilwale Dulhania La Jayenge (1995) et Kuch Kuch Hota Hai (1998), énormes triomphes des Filmfare Awards en 1996 et 1999, on a pu les revoir ensemble dans Karan Arjun, Duplicate et La Famille indienne (qui lui vaut une nouvelle nomination en tant que meilleur acteur dans un premier rôle). Mais Shah Rukh sait également séduire le public et la profession sans l’aide de la belle. On retiendra notamment l’excellent Devdas, qui a remporté en 2003 quatorze récompenses et dans lequel il côtoie la sublime Aishwarya Rai. Sorti cette semaine sur nos écrans, le sympathique New York Masala, pour lequel il avait "seulement" été nommé en 2004, nous permet de patienter avant l’arrivée de la nouvelle vague de ses derniers succès (trois nominations aux Filmfare Awards 2005). A savoir Veer-Zaara (qui a obtenu entre autres meilleur film et meilleur scénario), Main Hoon Na (meilleure musique) et Swades (prévu dans les salles françaises pour le 6 juillet 2005 et qui lui a valu un nouveau prix du meilleur acteur).