Jared Leto
États-Unis
Première constatation: Jared a un physique fort avenant. Seconde constatation: je ne suis malheureusement pas la seule à m'en être aperçue (reste plus qu'à se débarrasser de Cameron Diaz et il sera libre).
Lui aussi d'ailleurs a fini par s'en apercevoir, puisqu'après avoir tenté de devenir le nouveau Michel Ange ou De Vinci, il s'oriente vers la section cinéma de son école des beaux-arts...
Après cette première déviation d'une porte vers une autre, il en tente une seconde, cette fois de New york vers Los Angeles. Il commence alors la vie typique d'un jeune acteur, entre petits boulots et castings ratés. Puis c'est la révélation, il sera Jordan, le beau ténébreux qui séduit la jolie Claire Danes dans la série "Angela, 15 ans". Ce rôle, pour lequel il jour un personnage beaucoup plus jeune qui lui (il a alors 23 ans) lui ouvre, sinon les portes de la gloire, du moins celles d'un début d'embryon de reconnaissance.
Mais, ingrat qu'il est, il ne veut pas se contenter de sa belle gueule et cherche à prendre des risques. Ce ne sera pas pour tout de suite, puisque son premier vrai rôle au cinéma est dans Le patchwork de la vie aux côtés de Winona Ryder. Mais qu'à cela ne tienne, notre héros du jour est bien décidé à faire quelque chose d'intéressant de sa carrière et réussit à se faire embaucher sur le tournage le plus couru de 1998, celui de La ligne rouge de Terence Malick. Evidemment, perdu parmi les Nick Nolte, Sean Penn, George Clooney et autres stars en mal de grands noms sur leur cv, il n'est pas très remarqué. Qu'importe, il continue sur sa lancée et aligne les petits rôles dans des films plus ou moins importants, mais toujours intéressants, comme Une vie volée (et recoucou Winona), Fight club (dans lequel Norton et Pitt prennent plaisir à lui abîmer son beau visage, seraient-ils jaloux ?), ou American psycho (où il a tout à fait sa place parmi tous ces gens physiquement parfaits décrit par Ellis.).
Puis vient "son" rôle, celui qui lui vaudra enfin la reconnaissance, celui de Harry Goldfarb dans l'inoubliable Requiem for a dream. Sa performance en accro des petites piqûres est au diapason de celle de ses partenaires: parfaite. Ce rôle le marquera d'ailleurs dans sa vie privée, puisque pour se préparer il a perdu une quinzaine de kilos, a fréquenté des toxicomanes (nooon, des toxicos à Hollywood? Impossible...) et a fait abstinence pendant 2 mois (bien fait pour toi Cameron). Totalement imprégné de son personnage, il en résultera un comportement difficile à supporter sur le tournage, mais le résultat est à la hauteur des efforts. A l'image d'un Brad Pitt ou d'un Johnny Depp, voilà un acteur dont la beauté n'éclipse pas le talent.
Désormais Jared Leto fait partie des acteurs avec lesquels il faut compter, sa présence dans le nouveau film de David Fincher, après Fight club, soit Panic room le prouve. Et c'est sans doute loin d'être terminé, tant mieux pour nos yeux...