Heather Graham
Née le 20 Janvier 1970 d'un père agent du FBI et d'une mère (ben oui forcément), Heather Graham gambada le long de sa tendre enfance dans le Wisconsin, ce qui ne l'empêche pas d'être blonde (enchaînement).
Abandonnant vite ses études pour jouer dans une flopée de teenmovies niais, elle fut sauvée de la déroute par Gus Van Sant, qui la caste pour Drugstore Cowboy. Résultat: un Indie spirit award (sic) et une nomination à l'oscar du second rôle. Engagée pour incarner Annie Blackburn tout d'abord dans la série lynchienne Twin Peaks, rôle qu'elle reprendra au ciné dans Fire Walks with Me. Ses allures de starlette outrancière lui font gravir les échelons habituels: renommée underground avec une rebelote chez Van Sant et une participation dans l'étonnamment culte Swingers, mannequinat, démêlés avec la presse à scandales (ex d'Edward Burns, James Woods, Kyle MacLachlan, voilà pour briller dans les dîners people). Mais son va-tout restera Boogie Nights, où elle est à peu près crédible en star porno en rollers.
Désormais, elle sera cantonnée au stade des potiches ultra sexuées, d'abord dans le psychédélique Austin Powers, l'espion qui m'a tirée puis dans le Bowfinger ininspiré d'un Frank Oz à la dérive. Happée par le système hollywoodien (faisons l'impasse sur Perdus dans l'espace) et ne brillant pas vraiment par ses qualités d'actrice, Heather Graham n'est plus appelée que pour sa blondeur peu expressive qui ferait le bonheur des mâles. L'occasion d'un retour aux sources et de la canoniser dans notre rubrique underground (deuxième enchaînement) avant qu'elle reprenne du galon une nouvelle fois dans Austin Powers dans Goldmember.