Austin Powers in Goldmember
États-Unis, 2002
De Jay Roach
Scénario : Michael McCullers, Mike Meyers
Avec : Michael Caine, Heather Graham, Seth Green, Beyonce Knowles, Mike Meyers, Robert Wagner
Sortie : 23/10/2002
Après trois ans passés dans une prison de haute sécurité, Dr Evil et Mini-Me parviennent à s’échapper. S’alliant avec Goldmember, un nouvel ennemi pour Austin, ils décident d’un plan machiavélique à travers le temps pour s’emparer du monde...Le plus grand forniqueur des services secrets britanniques doit alors s'allier avec la pulpeuse Foxxy Cleopatra, tout en réglant ses problèmes avec son père.
Mariant un certain humour british et l'esprit déjanté du "Saturday Night Live" dont son auteur est issu, le premier Austin Powers avait créé la surprise lors de sa sortie inattendue à l'automne 1997. Deux ans plus tard, la suite sortait, recyclant les gags du précédent en allant toujours plus loin dans le potache. Ce troisième opus parvient à se démarquer des deux précédents en étant plus inventif tout en restant fidèle à l'esprit d'origine. Sans pour autant être d'une rareté exceptionnelle, Goldmember est une comédie originale bourrée de gags hilarants, évoluant entre des blagues "débiles" et des références à la culture des années 70 (blaxploitation, cinéma anglais, "Shérif, fais-moi peur"...), en passant par de nombreuses scènes de parodie pure. Se risquant même à l'autodérision, le film est certainement le meilleur de la trilogie. Celle-ci ne compose certes pas une saga où il y aurait une véritable progression des personnages, une mythologie s'enrichissant à chaque épisode, mais elle présente une certaine continuité aboutie dans ce dernier volet, toujours plus gros, toujours plus drôle...
Le talent de Mike Myers fut révélé à la télévision puis premièrement développé dans Wayne's World, œuvre entourée d'un petit culte, mais il éclate ici en un feu d'artifice humoristique où tout fuse à 200 à l'heure. Le film s'octroie même un scénario qui tient bien la route pour un long métrage de ce genre. L'inspiration est multiple, allant de sources anciennes jusqu'à l'actualité, Myers exploite tout un panorama de culture populaire et toute une gamme d'humour varié. L'interprète atteint son record en incarnant ici quatre personnages différents (un de plus à chaque épisode). On retrouve Michael Caine dans le rôle de Nigel Powers, le père d'Austin. Véritable icône du cinéma britannique, le comédien s'en donne à coeur joie en séducteur au service de sa majesté. Enfin, la Powers Girl de cette nouvelle mission est campée par la séduisante Beyoncé Knowles, leader du groupe à succès Destiny's Child. Elle fait ici des débuts voluptueux en digne héritière de Pam Grier (l'héroïne du film Foxy Brown. Sans aucun doute l'un des films les plus drôles de l'année,Austin Powers in Goldmember était annoncé comme la dernière aventure de l'"International Man of Mystery", et bien qu'il aurait été une grandiose conclusion, on se réjouit à l'annonce de la possibilité d'un quatrième chapitre.
En savoir plus
Et de trois pour Jay Roach. Il reprend en effet du service pour la troisième et dernière aventure de l’espion le plus sexy d’Angleterre, après Austin Powers: International man of mystery et L’espion qui m’a tirée. Il s’est également fait remarquer l’an passé avec le très réussi Mon beau-père et moi, réunissant Robert de Niro et Ben Stiller dont la suite est en cours actuellement et devrait sortir sur les écrans l’année prochaine.