Edouard Baer

Edouard Baer
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Réalisateur, Scénario, Acteur
France

Star pluri-culturelle, jeune espoir presque devenu valeur sûre, le fringant Edouard Baer fur à l'affiche du Succès français 2002, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, avec ses potes de Canal+. FilmDeCulte se penche donc un peu plus sur sa carrière déjà incroyable.

Ancien élève du Cours Florent, Baer est donc avant tout comédien, ce qu'on a un peu tendance à oublier vu ses apparitions plus déjantées les unes que les autres à la télévision. C'est à la radio qu'il s'est fait connaître, sur Radio Nova, avec la loufoque et désormais célèbre émission La Grosse Boule, co-animée avec son vieux complice dandy Ariel Wizman, journaliste, rencontré en 87 dans une soirée tzigane. De 93 à 97, ils opéreront donc sur les ondes mais, dès 94, Canal + est séduite et les invite à intervenir dans C'est pas le 20h. Le succès est déjà au rendez-vous et ils enchaînent ensuite avec une mensuelle: À la rencontre des divers aspects du monde contemporain ayant pour points communs les illustrations sur supports audiovisuels. Parallèlement, ils auront une autre émission mensuelle sur Canal Jimmy. Cultivant encore à ce moment-là l'impertinence et privilégiant les jeunes talents, la chaîne cryptée offrira à Edouard Baer (séparé en toute amitié de Wizman) la séquence de fin de Nulle part ailleurs: c'est le Centre de visionnage, quelques minutes d'improvisation et de délires incroyables avec une fine équipe (celle de son futur film La Bostella, d'ailleurs le générique du Centre de visionnage est déjà la chanson La Bostella!), tout le monde en parle, tout le monde l'adore.

Mais ne voulant pas resté cantonné dans un rôle de comique décalé télévisuel, il n'oublie pas sa formation initiale. Après quelques apparitions mineures dans des films comme L'Appartement, Terror Firmer ou Rien sur Robert, et un premier rôle dans La Folie douce (de Frédéric Jardin), il écrit, met en scène et joue une pièce, Le Goût de la hiérarchie, ainsi qu'un film, sa première réalisation, La Bostella, une tragi-comédie qui sent bon l'été et qui nous permet d'apprécier Edouard en longue durée, où apparaît sa grande copine et quasi-mentor, Isabelle Nanty. Il co-écrira ensuite avec Frédéric Jardin Les Frères Sœur (réalisé par Jardin), avec José Garcia et Denis Podalydès, dans lequel il jouera également. Entre-temps, il aura interprété le premier rôle masculin de Dieu est grand, je suis toute petite, avec la mignonnette Audrey Tautou, qui ne sortira qu'en 2001, suite au succès d'Amélie Poulain. Film sympathique, qui, il est vrai, aurait difficilement attiré les spectateurs en étant sorti plus tôt, mais dans lequel Baer est terriblement séduisant de drôlerie et de naturel. Puis on peut le voir dans La Chambre des magiciennes et Betty Fischer et autres histoires, tous deux de Claude Miller.

L'amour des planches ne le quitte pas pour autant, et on a pu le retrouver l'année dernière avec Charles Berling dans la pièce (de Fabrice-Roger Lacan, avec qui il avait co-écrit La Bostella)puis dans le film Cravate Club, adaptation dont Frédéric Jardin est le réalisateur. C'est donc une véritable bande qui s'est créée autour du phénomène Baer. Toujours plus touche-à-tout, on le retrouva aussi en présentateur des Césars en 2001 et encore en 2002, il faut donc croire que sa verve gentiment provocatrice a réussi à dérider cette soirée coincée. Enfin, il abandonna pour une fois sa non-coupe savamment étudiée, sa barbe naissante mais pas plus, mais garda tout son talent hors du commun, pour rejoindre sous le soleil marocain d'autres icônes de l'humour, Alain Chabat et Jamel Debbouze, en interprétant un Egyptien dans le nouvel Astérix. Là encore, il a su nous séduire par son élocution légendaire, sa joie de vivre ambiante et son sens de la répartie. Fidèle ami, il tient aujourd'hui le rôle principal de la première réalisation d'Isabelle Nanty, Le Bison (et sa voisine Dorine), une petite comédie toute en simplicité.

par Yannick Vély

En savoir plus

Le Bison (et sa voisine Dorine) (2003) Cravate club (2002) Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre (2002) Dieu est grand, je suis toute petite (2001) Betty Fisher et autres histoires (2001) Les Frères Sœur (2000) La Bostella (2000) La Chambre des magiciennes (2000) (TV) Rien sur Robert (1999) Héroïnes (1997) La Folie douce (1994)

Commentaires

Partenaires