Jay & Bob contre-attaquent

Jay & Bob contre-attaquent
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Jay & Bob contre-attaquent
Jay & Silent Bob Strike Back
États-Unis, 2001
De Kevin Smith
Scénario : Kevin Smith
Avec : Ben Affleck, Matt Damon, Shannon Elizabeth, Jason Mewes, Jason Scott Lee, Kevin Smith
Musique : James L. Venable
Durée : 1h44
Sortie : 06/11/2002
Note FilmDeCulte : ****--

Après tant d'anticipation, il est assez regrettable de dire que le dernier film de Kevin Smith est en partie décevant. Jay & Bob contre-attaquent n'est pas seulement son dernier métrage en date mais également le dernier opus de la petite "saga" entamée par Smith il y a maintenant huit ans. Un petit récapitulatif s'impose pour les néophytes: la saga dite du "New Jersey" fut initiée par le culte Clerks en 1994, lauréat de plusieurs récompenses, et 3 films suivirent au fil des années. Tout d'abord Mallrats (inédit en salles, sorti récemment en DVD sous le titre Les Glandeurs), sorte d'extension du précédent dans un supermarché et énorme flop au box-office. Cela n'aurait peut-être pas été le cas si le film était sorti quelques années plus tard; son humour axé sur le sexe, les comic books et son penchant léger pour la débilité l'impose presque en prédécesseur de films du genre d'American Pie. Vient ensuite l'excellent Méprise multiple (Chasing Amy), œuvre bien plus sérieuse que les deux premiers volets. Inspiré de son expérience personnelle, ce film intimiste indique clairement que son auteur est capable d'autres choses que des blagues de cul et des discours hautement référencés en matière de sous-culture (comics, films, etc.). Le suivant se place au croisement des deux genres abordés par Smith. En effet, Dogma, bien que définitivement ancré dans un esprit très influencé par les comics (ou débile, pour être péjoratif), est cependant porteur des vues de son auteur sur la religion

Il est donc quelque part dommage de voir Smith retourner à un esprit très (trop?) ouvertement second degré, et c'est là un euphémisme. Cette constatation est d'autant plus décevante que ce film, selon les propos mêmes de son réalisateur, est l'ultime chapitre de cette "saga". Le film est sensé clore définitivement un univers constitué de cinq films, mais également enrichi de diverses bandes dessinées et d'une courte série animée dérivée de Clerks (six épisodes seulement car annulation). Smith avait mis l'eau à la bouche de bien des fans en annonçant qu'on y retrouverait la quasi-totalité des personnages principaux de l'univers "New Jersey", avec les mêmes acteurs interprétant dans le même film les différents personnages qu'ils ont incarnés dans les précédents volets. Pourtant, ce concept alléchant est sous-exploité, les personnages en question ont été réduits à des cameos, de simples apparitions tout de même sympathiques, comme toutes les autres (Judd Nelson, Sean William Scott, Jason Biggs, James Van Der Beek...). Laissant la part belle aux deux personnages les plus récurrents de cet univers, Jay et Silent Bob, Smith prend le risque de faire tenir tout un film sur leurs seules épaules, et échoue partiellement. L'auteur se réfugie dans le registre de la parodie, auto-référentielle ou non, tantôt assumée en partie, tantôt clairement affirmée. Le film souffre d'un rythme irrégulier, alternant des séquences à l'humour assez faible avec d'autres scènes qui sont par contre de véritables petites perles de comédie (notamment tout le passage à Hollywood).

Jay & Bob contre-attaquent constitue une petite déception, même (ou plutôt surtout) pour les plus fans, pour une comédie somme toute assez drôle qui reste cependant le film le plus faible de Kevin Smith. On versera également une petite larme devant l'affirmation qui clôt le générique de fin: "Jay & Silent Bob have left the building" (en gros, "Jay & Silent Bob, c'est fini") qui fait écho aux habituels "Jay & Silent Bob seront de retour dans..." qui suivaient chaque film et annonçaient le suivant. On les retrouvera une dernière fois dans Clerks: Sell Out, long métrage d'animation adapté de la série citée plus haut. Ensuite, Smith passera à tout autre chose, Père et fille, film qu'il décrit comme étant dans la veine de Chasing Amy, inspiré de son expérience en tant que jeune père.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires