Cocktail

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Cocktail
États-Unis, 1988
De Roger Donaldson
Scénario : Heywood Gould
Avec : Bryan Brown, Tom Cruise, Gina Gershon, Kelly Lynch, Elisabeth Shue
Photo : Dean Semler
Musique : J. Peter Robinson
Durée : 1h44
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Brian Flanagan, un jeune homme ambitieux, rêve de conquérir Wall Street et de faire fortune. En attendant, pour vivre et se payer des cours d'économie, il trouve un emploi de barman. Mais rapidement, il va devenir la coqueluche des nuits new-yorkaises et ne plus avoir le temps d'étudier...

WILD AGAIN

Amour, amitié, jalousie, ambition, trahison et argent, on retrouve ici tous les ingrédients d'un soap classique. Et pourtant, ce film est l'adaptation d'un roman éponyme plutôt sombre et glauque, adapté ici par son propre auteur. Mais une fois passé au mixer d'Hollywood, à savoir une bonne dose d'édulcorant en plus, la recette est peut-être moins amère mais fait des miracles. Surtout que le film a pour vedette l'idole de la fin des années 80: le beau Tom Cruise, particulièrement sexy dans ce rôle de barman poète obsédé par l'argent, auréolé de gloire et adulé par toutes les jeunes filles depuis Top Gun, sorti l'année précédente. On va ainsi observer le jeune et naïf Brian, persuadé que la bonne volonté suffit pour devenir richissime, ayant toujours en poche un guide quelconque sur les moyens de gagner de l'argent rapidement, telle Bridget Jones et ses cent jours pour maigrir-et-arrêter de fumer et de boire-et-trouver un Jules formidable. Comme il faut bien vivre, dépité, il va dégoter une place de barman, en même temps qu'un ami, Doug, son mentor, qui lui apprendra tout du métier. De jeune loser pas encore désabusé mais pas doué avec les verres (on retiendra la réplique: "Qu'est-ce que vous voulez? - Un Martini - Qu'est-ce qu'il y a dedans?"), il va vite devenir le roi du shaker et également le chouchou des serveuses et des clientes. Brian devient un homme, un vrai.

S'ensuit une place de choix dans une discothèque ultra branchée, un peu de sexe et la "rupture" avec Doug. Brian apprend la vie, la vraie. Il va alors s'exiler en Jamaïque et réaliser des cocktails exotiques à l'ombre des cocotiers. Mais l'amour va frapper en mettant sur son chemin une jeune et jolie héritière (la charmante Elisabeth Shue); et son obsession pour l'argent revient lui jouer des tours... Brian va devoir s'en sortir tout seul. Côté réalisation, c'est Roger Donaldson (13 Jours) qui s'y est collé, et on ne peut pas dire ici qu'il y ait une quelconque touche personnelle ou une once d'originalité, surtout que le roman remanié pour le grand écran est devenu certes plus digeste, mais aussi plus banal (on aurait aussi pu appeler le film "Feux de l'amour, gloire et beauté sous le soleil de la Jamaïque"). Ce film repose donc sur les épaules de son acteur, tant et si bien qu'on n'a qu'une envie: courir s'acheter un shaker et s'essayer au lancer acrobatique, comme Tom qui le fait si bien! Ou alors on voudrait faire fortune en inventant des choses indispensables tels que les "figgle bouclers" (orthographe complètement approximative d'un objet culte).

Ainsi, on obtient la recette d'un film qui marche si bien qu'il est aujourd'hui culte: vous prenez un roman et transformez le héros paumé en séduisant jeune homme, une cuillerée généreuse de soap, un soupçon de dépaysement, et pour décorer, des néons roses! Réalisation facile, budget moyen et résultat cependant savoureux et à consommer sans modération.

par Marlène Weil-Masson

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