Hugh Grant
Une silhouette d’éternel adolescent, un sourire de velours, une chevelure obscure contrastant avec d’irrésistibles yeux bleus: Hugh Grant est le héros romantique par excellence. Celui qui se déclare acteur malgré lui peut pourtant se vanter de vingt ans de carrière et, malgré une insistance à déclarer prendre sa retraite, n’a jamais été aussi régulièrement présent sur les écrans.
WRONG TURN
Hugh John Mungo Grant n’a pas choisi d’être acteur, il est tombé dedans quand il était étudiant et essaye depuis de s’en sortir. Lui qui gagne actuellement six millions de dollars par film ne voulait pourtant que "s’amuser un peu avant de passer à un travail plus sérieux". Il avoue d’ailleurs que si à une époque sa carrière semblait éclectique, c’est parce qu’il était nul comme acteur, il prenait juste tout ce qu’on lui proposait sans faire aucune sélection. Difficile d’imaginer cela, lui qui actuellement refuse 990 scripts sur 1000. Fatigué de cette "errance", il a même voulu tout quitter, quand on lui a proposé une audition pour Quatre mariages et un enterrement. Il obtint le rôle et fut propulsé sur le devant de la scène par le succès inattendu du film; ce qui ne l’a pas pour autant conforté dans son choix de carrière. En effet, il déclare alors en avoir assez de tourner et plus encore d’être devenu un personnage public. Ceci explique qu’il ait seulement participé a un film dans les trois ans et demi qui ont suivi. L'une des périodes les plus excitantes de sa vie, pendant laquelle il a produit deux films avec sa boîte de production Simian (c'est-à-dire 'anthropoïde': c’est Liz Hurley, co-partenaire de Simian, qui a trouvé le nom, trouvant que Hugh Grant ressemblait à un singe!). Il se sent plut à l’aise dans le rôle de producteur même si son gros problème est le stress. Il n’est pas du tout détendu sur un plateau, c’est au contraire une vraie torture pour lui, qui compose alors une façade de confiance parfois bien difficile à conserver. Qu’aurait-il voulu faire à la place? Il a ce rêve d’avoir pu faire quelque chose de plus créatif, comme par exemple écrire un scénario ou un roman. Mais cela dit, il ne s’en sent pas capable au fond de lui, et avoue manquer totalement de discipline.
ENNUI QUAND TU NOUS TIENS
Quand on lui parle des autres acteurs qui sont plus prolifiques à l’écran, il vous donne tout de suite la différence entre eux et lui: l’amour du jeu. Hugh Grant n’aime pas spécialement jouer, et quand les autres acteurs lisent un script et pensent que le rôle est intéressant, lui cherche des raisons de ne pas faire le film. En effet, il trouve que tourner est ennuyeux, lent et très frustrant, et ceci particulièrement pour les comédies, car il n’arrive pas toujours à reproduire le moment de grâce des répétitions. Tourner signifie également passer une partie de la journée à juste être là, assis dans sa caravane, à tuer le temps. Ce qui pour lui est une façon terrible de gaspiller sa vie, et l'une des raisons principales de son désir d’arrêter, une autre étant le planning écrasant consacré à la promotion. Par contre, il sait s'impliquer entièrement dans un projet, comme ce fut le cas pour Mickey les yeux bleus, où il a non seulement participé à l’écriture du scénario mais également tenu le rôle principal. Hugh Grant est l'un des rares acteurs reconnus pour évoluer aussi bien dans des films à petit qu’à gros budget. Evoquant la différence de tournage, il regrette le temps des petites productions. Cela dit, il s’avoue corrompu d’une certaine façon et s’il reçoit un script plutôt drôle accompagné d’une offre intéressante il le fera, car il s’agit de on métier et qu’il est supposé gagner sa vie.
L’AGE DE RAISON?
Hugh Grant déclare régulièrement vouloir mettre un terme à sa carrière, malgré une présence annuelle sur le grand écran depuis 1999, et se voyait en 2004 dans "une sorte de préretraite". Il déclarait alors vouloir se concentrer à la réalisation ou finalement écrire ce roman donc il parle depuis environ dix-neuf ans – et dont le titre de travail est Slack, que l’on peut traduire par "mou" mais aussi "flemmard" – à moins qu’il ne se décide pour un scénario. Daniel Cleaver (qu'il a interprété dans les deux Bridget Jones) ne sera pourtant pas son dernier personnage de fiction. Un rôle dans lequel il apparaît physiquement moins "lisse", une tendance qui n’a fait que se confirmer depuis Pour un garçon et qui se reflète à nouveau dans Le Come Back. Il faut dire que le temps passe et à 48 ans, Hugh Grant ne sera bientôt plus crédible dans le personnage de héros romantique qu’il a étudié en long, en large et en travers depuis le début de sa carrière. La bonne nouvelle est qu’il a prouvé qu’il savait faire autre chose en 2006 avec son rôle de présentateur vedette dans la satire American Dreamz. Une nouvelle orientation de carrière ou la décision d’arrêter de gaspiller son énergie à faire des films pour se consacrer enfin à ce qu’il remet à plus tard depuis des années, Hugh Grant saura-t-il se donner les moyens de ses ambitions?
Filmographie sur FilmDeCulte
En savoir plus
2007 Le Come Back 2006 American Dreamz 2005 Travaux, on sait quand ça commence 2004 Bridget Jones, l’âge de raison 2003 Love Actually 2003 L'Amour sans préavis 2002 Pour un garçon 2001 Le Journal de Bridget Jones 2000 Escroc mais pas trop 1999 Mickey les yeux bleus 1999 Coup de foudre à Notting Hill 1996 Extrême Mesure 1995 Raison et sentiments 1995 L’Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne 1995 Neuf mois 1994 Quatre mariages et un enterrement 1993 Les Vestiges du jour 1992 Lunes de fiel 1987 Maurice