Pour un garcon
About a boy
États-Unis, 2002
De Paul Weitz
Avec : Toni Collette, Hugh Grant, Nicholas Hoult, Rachel Weisz
Durée : 1h40
Sortie : 13/11/2002
Will, célibataire oisif de 38 ans dont le passe temps favori est d’acheter des CD, des vêtements, de s’occuper de ses cheveux et de draguer des mères célibataires, va faire la connaissance de Marcus, jeune garçon de 12 ans, et grâce à lui découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un adulte.
Les frères Weitz (American Pie) aux commandes de l’adaptation du roman best-seller de Nick Hornby, l’idée à de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête, tellement les styles semblent diamétralement opposés. Vous pouvez rassurer vos cheveux, le film est un pur moment de bonheur. Les frères Weitz ont conservé l’esprit du roman et l’ont mis au goût du jour -le roman est sorti en 1998- enlevant ainsi quelques scènes, notamment en ce qui concerne l’amitié entre Marcus et Ellie. Mais l’essentiel est conservé et ceux qui ont lu le livre ne seront pas déçus et n'auront qu’une envie, celle de se replonger dedans afin de prolonger une fois de retour à la maison le moment de jubilation qu’ils viennent de vivre.
La réalisation des frères Weitz est simple et efficace. Nous donnant au final un film solide, élégant, calme, et surtout très, très, très drôle et ce de la première à la dernière minute. Comme pour High Fidelity l’an passé, la bande originale est parfaite et ne va sûrement pas manquer de trouver sa place sur l’étagère de votre salon à côté du roman. Hugh Grant, qui est un fan de la première heure du roman et voulait acheter les droits pour sa maison de production, est véritablement Will. Il est tout simplement extraordinaire de charme, d’ironie, d’égoïsme, de tendresse, de ridicule (le mini-concert avec Marcus), un vrai régal. Le reste du casting est tout aussi bien choisi que ce soit le jeune Marcus avec ses sourcils à la M. Spock, sa hippie de mère ou encore la trop rare Rachel Weisz. Après l’adaptation de High Fidelity en 2001, c’est au tour du second roman de Nick Hornby d’être transposé sur grand écran cette année, qui se porte volontaire pour How to be Good?