Deuxième partie de notre entretien avec Peter Dourountzis, scénariste et réalisateur de Vaurien. La première partie de l’entretien, qui revient sur le développement du film, est à lire ici.
Peter Dourountzis sort le 9 juin son premier long-métrage, Vaurien, sélectionné à Cannes l’an dernier. Un portrait de prédateur longuement mûri, inspiré tout autant par l’expérience de Peter au Samu social de Paris que par sa fascination pour le tueur en série Guy Georges. En plus d’être un auteur prometteur, Peter est aussi un ami de FilmDeCulte, membre depuis plus de vingt ans de notre forum. Nous avons donc pris un grand plaisir à parler avec lui au cours d’un entretien au long cours. Cette première partie revient sur le développement du projet, et la seconde partie, disponible ici, raconte le tournage et la post-production.
Après des courts-métrages remarqués, Just Philippot passe au long avec La Nuée un premier long inhabituel à plus d’un titre : d’une part c’est un film à la croisée des genres, la rencontre improbable entre Petit Paysan et La Mouche. D’autre part, Just Philippot n’est pas à l’origine du projet : c’est une commande sur un scénario écrit par Jérôme Genevray et Franck Victor, dont vous pouvez lire l’interview ici. Nous avons eu le plaisir de parler à Just de son approche du projet, de la mise en scène, ainsi que de la direction d’acteurs aux côtés de son actrice principale, Suliane Brahim.
Un film d’auteur français qui n’est pas écrit son propre réalisateur: incroyable mais vrai. C’est le cas de La Nuée, le premier long-métrage de Just Philippot (dont vous pouvez lire l'interview ici), signé par le duo de scénaristes Jérôme Genevray et Franck Victor. Nous avons voulu revenir avec eux sur ce processus d’écriture trop rare en France.
The Owners n’a pas encore de date française, mais il est déjà sorti aux Etats-Unis, en Russie, prochainement en Espagne, Grande-Bretagne, Australie, en plus d'avoir été montré dans plusieurs festivals de genre des plus enviables dont Sitges ou l’Etrange Festival... Ce home invasion inversé adapté d’une bande-dessinée marque l’arrivée dans le monde du long-métrage du talentueux Julius Berg, après plusieurs séries télé. Il co-écrit pour l’occasion avec Mathieu Gompel, déjà co-scénariste du très réussi Les Petits princes en 2013. L’occasion de les interviewer pour parler scénario, mais pas que.
États-Unis, 2024 De Rose Glass Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...
Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses ...
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa ...
Los Angeles des années 1920 ...