Bad Taste

Bad Taste
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
  • Bad Taste
  • Bad Taste

Des extra-terrestres veulent coloniser la terre afin d'alimenter leur chaîne de restaurants inter-galactiques avec de la chair humaine. Ils vont tomber sur un os lorsqu'une équipe de terriens s'opposera à leur plan, avec une grande puissance de feu.

Premier long métrage du génial néo-zélandais Peter Jackson, Bad Taste est un savoureux film gore qui surprend par son ingéniosité et son ton déconneur. Jackson persévèrera dans le film rigolo trash avec ses deux films ultérieurs, Les Feebles (1989) et Braindead (1992), avant de prouver l'étendue exceptionnelle de son talent, en passant du drame, Créatures célestes (1994), à la saga Heroïc Fantasy réputée inadaptable, Le Seigneur des Anneaux (2001-2003). A l'origine intitulé Roast of the Day, Bad Taste devait être un court métrage de dix minutes mais, se prenant au jeu, le réalisateur et son équipe décidèrent d'en allonger la durée. Ce qui était prévu pour ne durer que quelques semaines s'étira sur quatre ans, le tournage ayant lieu le week-end. Les acteurs, non professionnels, faisaient aussi office de techniciens. Par manque de personnel, Peter Jackson interprète l'un des héros et un assaillant extra-terrestre plutôt crétin, une scène confronte même les deux personnages, Jackson ayant tourné séparément les scènes de chacun, à un an d'intervalle.

Incroyablement créatif, le réalisateur a fabriqué lui-même les rails de travelling, une grue en alu pour la caméra, une steadycam. Il s'est aussi chargé des effets spéciaux simples, mais efficaces, cela va de la machette en papier encastrée dans la tête d'un acteur à la table maquillée en mouton qui explose. Parmi les membres de l'équipe de choc qui lutte contre les extra-terrestres, Derek (Peter Jackson) devient de plus en plus frappadingue lorsqu'il se rend compte, après une chute, qu'un morceau de sa calotte crânienne s'est détaché, laissant sa cervelle à nu. Dans le camp adverse, les extra-terrestres bedonnants, aux petits couinements irrésistibles et au visage en pomme de terre se cachent sous un aspect humain. Ils ont massacré les habitants de la petite ville de Kaihoro pour fournir leur chaîne de restaurants en mets nouveaux. Ils auraient mieux fait de rester chez eux... Derek et son équipe se chargeront de les décimer à grand renfort d'armes à feu, d'armes blanches et de tronçonneuse. Si vous aimez la tripaille, vous serez servis!

Le côté amateur du film le rend encore plus cocasse, en renforçant son aspect décalé, les cheveux de Giles varient de longueur selon les séquences, lorsque Derek trébuche près de la falaise, on voit dans le décor un technicien peu discret. Enfin, de faux raccords nous permettent de voir un bol de vomi à moitié plein, puis débordant. Le film est sorti en France en 1988, un peu à la sauvette et avec une affiche différente de celle, merveilleuse, montrant l'alien au doigt tendu. Une fois n'est pas coutume, la version française est de haute volée, en surenchérissant dans le ton parodique, elle tend à sublimer le film néo-zélandais. Le type qui double Derek est en roue libre. Et les dialogues sont ahurissants: "Mon ami le cosmo connard, nous allons discuter tous les deux!", "T'as déjà vu une partouze aux flingues avant", "Hé Ozzy, qu'est ce que tu fais? C'est une demeure historique!", "Ouais, je sais, mes fesses aussi!". Peter Jackson a promis à ses fans de faire une suite à Bad Taste, en reprenant le rôle mythique de Derek. Pour cela, il lui faudra perdre pas mal de kilos, sachant qu'il en a pris quelques uns à chacun de ses films réalisés depuis 1987!

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires