Wanted
États-Unis, 2003
De Brad Mirman
Scénario : Brad Mirman
Avec : Gérard Depardieu, Stéphane Freiss, Johnny Hallyday, Harvey Keitel, Renaud Marx, Saïd Taghmaoui
Durée : 1h47
Sortie : 16/04/2003
Un groupe de six gangsters est envoyé à Chicago pour cambrioler des bijoux, mais une fois sur place, il s'avère qu'ils se sont trompés d'appartement et ont pris en otage le sous-chef de la mafia. Dès lors, les ennuis vont s'accumuler pour cette bande de criminels pas dégourdis...
Face à Face, Highlander III, Resurrection, Gideon, The Piano Player, Absolon. Ces six films ont un point en commun: Christophe Lambert. Depuis maintenant trop longtemps, l'acteur français est devenu synonyme de mauvais film, si ce n'est de "pur navet". Les trois derniers sont d'ailleurs encore inédits en salle. Mais il y a un autre facteur qui lie ces chefs d'œuvre, le scénariste Brad Mirman. Et aujourd'hui il passe à la réalisation. Par copinage, Mirman est parvenu à rassembler un casting étonnant de vedettes françaises. Cela vaut la peine d'être signalé en premier car il s'agit probablement du seul argument vendeur ainsi que du seul atout de Wanted.
Cependant, on est loin d'un collectif de talents. Les acteurs cachetonnent sans conviction dans cette comédie de gangsters où l'humour tombe constamment à plat et où les retournements de situations factices sont légions. On pourra trouver honorable l'intention de Mirman de briser les clichés et stéréotypes de ce genre de film à travers certains dialogues qui se veulent malins, mais à l'instar de tous les efforts de son réalisateur, c'est encore une fois raté. En bon débutant amateur qu'il est, le metteur en scène multiplie les effets de style fallacieux censés dynamiser une réalisation plan-plan mais ne parvient qu'à irriter le spectateur. Echec sur toute la ligne. À l'exception d'un ou deux gags qui font faiblement mouche, l'ennui est la sensation souveraine qui domine le métrage. En attendant les prochaines perles de l'homme-singe, passez votre chemin.