Porco Rosso

Porco Rosso
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Porco Rosso
Kurenai No Buta
Japon, 1992
De Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Photo : Kazu Hisamura
Musique : Joe Hisaishi
Durée : 1h34

Sur les côtes de la Mer Adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur à tête de cochon, lutte contre des pirates de l’air pour l’amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d’armes.

COCHON DE LAIT

Film de mon enfance perdue, Porco Rosso est un concentré de bonheur sur grand écran, un savoureux mélange de cinéma d’aventure, de comédie romantique et de film historique. Le plus beau dessin animé européen est signé par un artiste japonais, Hayao Miyazaki. Réalisé en même temps qu’Omohide Poroporo d’Isao Takahata au sein du studio Ghibli, Porco Rosso rencontre un franc succès à sa sortie au Japon et prend la première place du box-office local. Le film reçoit le prix du meilleur film d’animation au Festival d’Annecy en 1993 et est le premier film du studio Ghibli à sortir en France. Une réussite méritée pour un film divertissant et émouvant, drôle et tendre. Un véritable chef-d’œuvre du cinéma d’animation. Dès le premier quart d’heure, le ton du film est donné. A un numéro de voltige aérienne entre Porco Rosso et des pirates gaffeurs, rythmé par les rires des petites filles prises en otage, succède le doux tour de chant de Gina, Le Temps des cerises susurrée avec un divin accent italien.

LE SEPTIEME CIEL

Porco Rosso c’est cela: l’aventure et la nostalgie, le rire et les larmes, les morceaux de bravoure, ahurissants techniquement et des moments de calme simples et beaux. Des combats interminables pour l’adrénaline et de la poésie pour l’émotion. Et si le film est, à juste titre, devenu culte pour ses insensées joutes aériennes entre mer et ciel, la plus belle scène est le récit imaginé ou réel de Porco Rosso raconté à la lueur d’une chandelle à Fio, une jeune fille passionnée de mécanique qui veut devenir pilote. Un pur moment de magie où, pendant quelques instants, quelques secondes, Porco Rosso, ému par tant de souvenirs poignants, reprend visage humain. Hayao Miyazaki a mis toute son âme dans le film. Le ronchon au grand cœur qui doit remettre son avion en état pour lutter contre la concurrence, c’est bien sûr lui, alors en plein agrandissement du studio Ghibli. Il réussit un tour de force étonnant. Il récrée minutieusement une époque, une émotion pour rendre hommage au cinéma de l’âge d’or tout en n’oubliant pas le divertissement du spectateur. Minutieux dans le moindre de ses détails, magnifique dans son graphisme, parfait dans son animation, Porco Rosso est assurément un chef-d’œuvre.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires