Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
France, 2004
De Yvan Attal
Scénario : Yvan Attal
Avec : Anouk Aimée, Yvan Attal, Alain Chabat, Alain Cohen, Angie David, Johnny Depp, Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Seigner
Photo : Rémy Chevrin
Durée : 1h43
Sortie : 25/08/2004
Vincent vit avec Gabrielle, Georges avec Nathalie, mais les deux amis envient un troisième larron, Fred l'infatigable Don Juan sans attache ni enfant. Vincent pourrait être le plus heureux des hommes mais, noyé dans ses incertitudes de quadragénaire routinier, il trompe Gabrielle avec une masseuse, sans savoir que son épouse a depuis longtemps deviné son secret.
I WISH I WAS SPECIAL
Charlotte l'étoile bien-aimée et Yvan le soupirant jaloux rêvaient de poupons dans Ma Femme est une actrice. L'accouchement a bien eu lieu, mais les bonnes fées sont borgnes et contrariantes. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants est la suite biaisée et délibérément grincheuse du premier long métrage d'Yvan Attal. Un envers du décor maussade et inconstant qui ne pose jamais tout à fait pied à terre pour mieux s'emmitoufler dans ses rêves de renouveau. Jusqu'ici tout allait bien, mais la princesse a troqué ses diadèmes contre un emploi d'agent immobilier: Charlotte est devenue Gabrielle, mariée un enfant, cocue mais pas dupe. Le journaliste sportif a viré concessionnaire: Yvan est désormais Vincent, freiné dans sa course au bonheur conjugal par une dangereuse passade. La quarantaine et ses insurmontables névroses, les couples ronronnants; le film passe au crible l'arsenal des rancoeurs d'une vie et des errements d'un soir. "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais depuis, chacun cherche sa libido et le vertige des premières escarmouches. Vincent, Georges et Fred en bons machos footballeurs, amateurs de carrosseries clinquantes jettent un regard envieux sur les polissonneries des voisins. Alain Chabat et Emmanuelle Seigner se chamaillent avec jubilation, les dialogues font mouche même s'ils n'échappent pas aux facilités de comptoir. Mais le plus beau rôle échoit à Charlotte Gainsbourg, petite allumeuse, mère désemparée, muse à la dérive qui, au détour d'une rencontre inespérée, frémit et rougit en silence. Ils se marièrent... égratigne le vernis sage des histoires d'amour, mais ne renonce pas à la naïveté du quotidien, l'onirisme de l'instant. La caméra balladeuse et chevronnée ne cesse de le clamer: les gens normaux ont tout d'exceptionnel.
En savoir plus
Mélomane averti, amoureux transi des albums de Radiohead, Yvan Attal avait proposé au groupe anglais de composer la bande originale de son second long métrage. En raison d'une tournée trop harassante, la collaboration n'a malheureusement pas abouti. Il subsiste néanmoins une chanson, restée inédite, précieusement gardée par le réalisateur.