Gerry
États-Unis, 2002
De Gus Van Sant
Scénario : Casey Affleck, Matt Damon, Gus Van Sant
Avec : Casey Affleck, Matt Damon
Durée : 1h43
Sortie : 03/03/2004
Deux hommes se prénommant Gerry marchent dans le désert. Ils prennent un raccourci et se perdent. Sans nourriture ni eau, ils tentent de survivre.
PLEIN SOLEIL
Une voiture roule lentement accompagnée du piano mélancolique d’Arvo Pärt. Un soleil omniprésent qui berce l’image d’un halo de lumière. Ainsi débute Gerry, la nouvelle merveille signée Gus Van Sant, une heure et demie d’une expérience contemplative unique. Né d’un voyage en Argentine avec deux acteurs, Matt Damon et Casey Affleck également co-scénaristes du film, Gerry prend la pensée actuellement en cours à Hollywood à contre-courant. Ici, pas de narration implacable, pas de psychologie appuyée, peu de dialogues: tout s'établit par le visuel, les sensations, les non-dits, les silences... Deux hommes et le désert suffisent pour raconter l’humanité. Gus Van Sant étire de sublimes plan-séquences jusqu’à l’hypnose, jouant divinement sur la dilatation du temps pour nous faire ressentir les doutes des deux personnages, perdus dans une nature immense et magnifique. L’amitié cède peu à peu au malaise, la balade vire au cauchemar.
JE MARCHE SEUL
Les points de repères s'effacent: une montagne de pierre devient une dune de sable, ciel et terre se confondent à l’infini. Pris dans un labyrinthe aussi bien physique que mental, les deux amis deviennent de simples pions indissociables d’un décor soudain trop vaste. La parole est de plus en plus rare. Seules les respirations rythment leur marche. La fatigue transforme les êtres en robots pathétiques, qui marchent mécaniquement vers une mort certaine. Le film confine alors au sublime et devient une oeuvre abstraite d’une beauté inouïe, assemblage de tableaux qui se mue en un trip sensoriel. On pense aux toiles de David Hockney, au début et à la fin de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. La divine musique de l’Estonien Arvo Pärt et l’image somptueusement composée par le chef-opérateur Harris Savides ne font plus qu’une, jusqu’au final dénué de toute explication superflue. Gus Van Sant ne livre pas de clé. Sa trame reste volontairement minimaliste. Chaque spectateur peut ainsi se raconter sa propre histoire, construire son récit personnel, n’envisager Gerry qu’au premier degré ou fantasmer sur une quelconque interprétation.
LABORATOIRE
Avec Gerry, Gus Van Sant entamait sa trilogie expérimentale qui sera couronnée d'une Palme d'or au Festival de Cannes 2003 pour le sublime Elephant. Déjà avec le remake plan par plan de Psychose d'Alfred Hitchcock, il avait bousculé les conventions du cinéma contemporain en portant sur grand écran un projet d'art conceptuel grand public, hélas boudé par celui-ci. Gerry et Elephant comportent évidemment de nombreux points communs: même désir de filmer au plus près des corps et des affects, absence de justification psychologique, liberté narrative et improvisation lors du tournage. Le cinéaste de Portland réfléchit à l'avenir de la mise en scène. De son propre aveu, Gerry emprunte sa gestion de l'espace aux jeux vidéos. Les deux personnages sont souvent dans le même plan mais à des hauteurs différentes. L'une des scènes marquantes du film -Casey Affleck obligé de sauter dans le vide- rappelle étrangement un jeu de plate-forme. Elephant adoptera un principe différent, la vue quasi-subjective qu'ont les joueurs de Quake ou de Tomb Raider. Et ce n'est pas un hasard si justement un des tueurs d'Elephant flingue Gerry lors d'une partie de console...
En savoir plus
Gerry marque la seconde collaboration de Gus Van Sant avec l'acteur américain Matt Damon. La première, Will Hunting avait obtenu l'Oscar du meilleur scénario original en 1997.