Frida

Frida
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Frida
Frida
États-Unis, 2002
De Julie Taymor
Scénario : Diane Lake, Gregory Nava, Clancy Sigel, Anna Thomas
Avec : Antonio Banderas, Valeria Golino, Salma Hayek, Ashley Judd, Mia Maestro, Alfred Molina, Edward Norton, Geoffrey Rush
Durée : 1h58
Sortie : 16/04/2003
Note FilmDeCulte : *****-

Vie et oeuvre de Frida Kahlo, compagne de Diego Rivera et femme peintre mexicaine de renom.

BURN IT BLUE

Frida, femme de toutes les révolutions: artistique, politique et sexuelle. La gageure pour Julie Taymor est de concentrer sa bouillonnante existence en un film, en évitant si possible l'illustratif et l'académisme, deux des dangers qui guettent le biopic. Si Frida demeure quelque peu inégal, c'est à cause d'une certaine linéarité qui prive le film d'un peu de surprise, et peut-être d'un soupçon de souffle. Mais après avoir été ballotté de tiroirs en tiroirs depuis des années, force est de constater que le projet est tombé entre de bonnes mains. Taymor, qui fait preuve d'un sens visuel admirable, a compris que l'existence de Frida Kahlo était celle d'un "tout-art", où toute parcelle de vie (ou de mort) est une oeuvre d'art à part entière. La peinture de Kahlo imprègne ainsi tout le film. Comme une adaptation littéraire aura recours à la voix-off pour faire part des émotions des personnages, la peinture est ici la voix de Frida, l'expression de ses sentiments intérieurs, la matérialisation de son bouillonnement émotionnel. La peintre a toujours entretenu un lien étroit entre sa vie intime et son oeuvre; ainsi, Taymor se réapproprie ses plus grands tableaux (pêle-mêle La Colonne brisée, Naissance, Les Deux Fridas, Le Suicide de Dorothy Hale etc...) comme autant de témoins vivants de ce qu'est Frida dans son rapport à un corps meurtri, à la dualité qui l'obsède, à la mort qui l'accompagne....

Capter l'essence d'une passion: tel est l'un des enjeux du film, celui-ci étant parfaitement atteint. La Frida qui se découvre artiste, c'est une Frida qui renaît: instant clef de l'existence de Kahlo, l'accident de tramway qu'elle subit (et qu'elle mettra souvent en scène dans ses peintures) devient la pierre angulaire de la naissance d'une nouvelle entité. Baignée d'or et de sang, la vision d'une jeune Frida à demi-morte fait partie des stupéfiantes fulgurances visuelles d'un film qui en comporte quelques-unes. La matrice existentielle est ainsi posée: la vie de Kahlo sera faite d'or et de sang, de peinture et de souffrance. C'est une nouvelle existence qui débute par le réveil hébété, l'emprisonnement dans un corset orné de papillons avant la libération, puis l'apprentissage le plus élémentaire (avec une Frida qui, en s'éveillant à la peinture, réapprend à marcher). Au-delà du destin unique de son héroïne, le film répond esthétiquement à ce qui constitue le courant pictural auquel appartient l'artiste, à savoir un Mexicanismo très coloré, magnifiquement rendu par le travail de Rodrigo Prieto. Le voyage-collage en noir et blanc qui illustre le périple aux USA est là encore un hommage visuellement splendide à une facette de l'oeuvre plurielle de la peintre, Frida puisant graphiquement toute son esthétique dans l'essence de l'oeuvre de l'artiste. Comme si le film était quelque part signé de Kahlo elle-même.

CON ADORACION, FRIDA

"Arbre de l'espérance, reste ferme": cet encouragement que Frida Kahlo s'adresse à elle-même dans l'un de ses autoportraits est l'une des marques de courage qui caractérisent tant la Mexicaine. Dans le rôle-titre, Salma Hayek irradie de bout en bout, portant le film avec rage et conviction, passion et dévotion. Sur Portrait de mon père, l'artiste signait: "Con adoracion, Frida". Salma Hayek a tant porté le film, cherchant à le produire depuis longtemps, réunissant tout ce que son carnet d'adresses compte de stars, ne serait-ce que pour quelques scènes (comme Edward Norton ou Antonio Banderas) pour rendre vivant son projet, que Frida pourrait être signé "Con adoracion, Salma". Kahlo et Hayek (qui pour le film a appris la peinture) ont en commun ce feu intérieur et cette abnégation inarrêtable: l'actrice est ainsi le choix idéal pour interpréter la peintre (et se voit justement distinguée par une nomination aux Oscars). Du périple que revêt le long métrage de Julie Taymor, il reste l'impression de s'être aventuré dans une peinture géante de l'artiste, permettant de sentir sa chair en même temps que son art, aidé également pas la minutie de la reconstitution. Frida dansant avec la mort (magnifique partition de Goldenthal), ou l'utilisation que fait Taymor de sa toile Le Rêve comme image finale apportent une dernière touche de grâce à un film imparfait mais d'une ferveur enthousiasmante.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Caetano Veloso, accompagné de Lila Downs, interprète la (sublime) chanson du générique. On l'a vu déjà chanter dans le Parle avec elle de Pedro Almodovar.

Quelques liens :

Partenaires