L'Echange
Changeling
États-Unis, 2008
De Clint Eastwood
Avec : Angelina Jolie, John Malkovich
Durée : 2h22
Sortie : 12/11/2008
Los Angeles, 1928 : un samedi matin, dans une banlieue ouvrière, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, Walter a disparu. Une recherche effrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Désorientée par l’avalanche de policiers et de reporters et par ses propres émotions, Christine ramène le garçon à la maison. Mais au fond de son coeur elle sait qu’il n’est pas son fils.
MERE COURAGE
Après son diptyque consacré à la bataille d'Iwo Jima (Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima), Clint Eastwood revient derrière la caméra avec un mélodrame familial et d'époque, écrin sur-mesure pour l'actrice du moment, Angelina Jolie, toujours aussi convaincante dans l'hystérie dramatique. La présence de Ron Howard au poste de producteur donnera des armes faciles à utiliser par les rapaces de la critique, prompts aux rapprochements faciles et éhontés. L'Echange possède en effet les tics de la reconstitution hollywoodienne ripolinée. D'une Mme Pitt toujours tirée à quatre épingles aux seconds rôles évidemment parfaits, le nouveau film de Clint Eastwood semble taillé pour offrir une nouvelle nuit de gloire au Pale Rider du cinéma américain lors des prochains Oscars. Favori pour la Palme d’Or du 62e Festival de Cannes, mais finalement reparti bredouille de la Croisette, L’Echange ne devrait pourtant pas figurer sur la liste des nominés… Après une première heure sur les rails d’un drame convenu, la narration implose au risque de perdre le spectateur. Le film à thèse attendu devient alors beaucoup plus original que la simple lecture de son pitch le laissait supposer.
LA FEMME MARIEE ETAIT EN NOIR
Clint Eastwood a-t-il vu Secret Sunshine du Coréen Lee Chang-dong ? L'Echange possède de nombreux points communs avec le film de l'auteur d'Oasis. Même héroïne aux confins de la folie qui refuse l'évidence. Même fin ouverte et déceptive qui laisse un goût amer dans la bouche. Christine Collins est l'héroïne malgré elle de l'édifiant conflit entre le bien et le mal. Sauf que ce dernier ne prend pas seulement les attributs d'un serial-killer avant l'heure, mais aussi de la société toute entière. Dans Impitoyable, Un Monde parfait et surtout Mystic River, Clint Eastwood réfléchissait déjà à la notion de justice, au sens strict du terme. Devenue une icône médiatique de la lutte pour la moralisation de la police de Los Angeles, la mère-courage de L'Echange n'a qu'une obsession en tête, découvrir ce qui est arrivé à son fils. La communauté humaine, elle, a d'autres plans en tête. Grâce à cette édifiante histoire, elle tient un exemple et une cause à épouser. Et que ceux qui ont cru au manifeste pro-peine de mort de la dernière partie du long-métrage revoient Jugé Coupable du même Clint Eastwood...
En savoir plus