PIXAR STORE

De par leurs accords avec les studios Disney, les films d’animation Pixar sont soumis à la même politique commerciale que les dessins animés classiques produits par la firme aux oreilles de Mickey. Le principe est d’échelonner la diffusion des produits dérivés sur trois étapes. La première vague est lancée dès la phase de post-production du film, bien avant qu’il ne sorte sur les écrans. En même temps que les affiches publicitaires destinées à la promotion, les Disney Stores étalent sur leurs rayons quelques petites peluches, les bandes originales et autres crayons de couleurs permettant aux enfants de se familiariser avec les personnages et les chansons. La deuxième étape débute une à deux semaines avant la sortie du film et se prolonge tout au long de son exploitation en salles. Tout ce qui touche au monde de l’enfance prend alors les couleurs et la forme des nouveaux compagnons, le tout adapté à chaque pays. En France, les boîtes de céréales Kellogg’s cachent des jouets bonus à l’effigie de Woody, Tilt, Sulli (merveilleuses marionnettes de doigts Monstres & Cie dans les paquets de Smacks) ou M. Indestructible; les Happy Meal de chez McDonald renferment des Jessie, Couette, Bouh ou Violette miniatures; les grandes surfaces proposent des cahiers de classe arborant des couvertures Buzz, Nemo, Frozone etc. Enfin, une fois le film retiré des écrans, les rayons se vident pour ne laisser place qu’aux produits dérivés des personnages les plus appréciés des enfants. C’est ainsi que les jouets 1001 Pattes ont totalement déserté les étalages des magasins Disney.


Hors Nemo, dont les produits dérivés - en particulier les peluches, figurines en plastiques, sous-vêtements et accessoires de classe - font un tabac depuis la sortie du film en 2003, et Les Indestructibles en cours d’exploitation, les stocks Pixar dans les Disney Stores sont à l’heure actuelle assez réduits. Les seuls personnages rescapés, Buzz, Woody, Jessie, Bob et Sulli font l’objet de produits très restreints. Si le shérif de l’espace offre un potentiel un peu plus attractif pour les enfants (robot de plastique, pistolets laser, déguisement, sous-vêtements, pyjamas), les autres ne se déclinent que sous une seule forme: déguisements pour les deux cow-boys et peluches pour les monstres. A l’approche des fêtes de Noël, certains de ces héros ont l’honneur de devenir de petits éléments décoratifs pour sapin ou de se voir enfermer dans des boules identiques à celle de Knick-Knack. Pour dénicher plus de produits dérivés des cinq premiers longs métrages, dont certains sont de vraies pièces de collection, il faut se tourner vers les sites internet marchands spécialisés, qui gardent en réserve la plupart des objets créés au cours des différentes étapes de marketing, ainsi que les produits plus "adultes" tels que les livres sur l’art de l’animation du studio Pixar ou les céramiques des personnages en situation.


En ce qui concerne Les Indestructibles, la deuxième phase de diffusion propose pour la première fois deux types de visuel. Le premier aux couleurs rouge, jaune, orangé et noir reprend la charte graphique développée autour du film et de ses personnages lorsqu’ils endossent leurs costumes de super- héros. Une thématique assez masculine qui aurait pu détourner l’attention des petites filles. Pour éviter ce manque à gagner Disney / Pixar ont donc mis en place un second code-couleur mauve et rose attribué au personnage de Violette dont le champ magnétique se transforme pour l’occasion en petites paillettes du plus bel effet. Les Disney stores sont à l’heure actuelle principalement envahis d’accessoires de classe de toutes sortes, allant de la collection de feutres dans un boîtier M. Indestructible au bloc note ovale rappelant le logo familial en passant par le kit intégral crayons-gomme-papier Flèche et la trousse mauve à bordures roses à l’effigie de Violette. Pour accompagner ces accessoires studieux et colorés: des peluches, T-shirts, pyjamas, sous-vêtements, paires de chaussettes, pantoufles, imperméables, parapluies, bottes en caoutchouc, casquettes, sacs à dos, tasses et bols de toutes formes (on retiendra notamment le superbe mug en relief M. Indestructible), sucettes, bonbons acidulés, pin’s, aimants, portes-clés, rouleaux de stickers, voiture de super-héros télécommandée… Et l’exploitation ne fait que commencer.