Festival de Gérardmer 2016: les 7 films à surveiller
Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer, c'est parti dès ce mercredi 27 janvier ! Il sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Quels seront les films événements du cru 2016 ? Nous faisons 7 paris que nous vous proposons de découvrir ci-dessous...
• Bone Tomahawk de S.Craig Zahler
Kurt Russell, Patrick Wilson et Matthew Fox font face à des cannibales dans ce western qui a reçu le prix de la mise en scène au dernier Festival de Sitges. Bone Tomahawk fera t-il aussi bien que The Burrowers, autre western horrifique présenté en 2009 ?
La bande annonce
• Le Complexe de Frankenstein de Alexandre Poncet & Gilles Penso
Après être déjà passé par Gérardmer avec le doc Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux, Gilles Penso s'associe à Alexandre Poncet pour livrer un hommage passionné aux grands créateurs des monstres cultes du cinéma fantastique, à travers les témoignage d'une multitude d'intervenants prestigieux.
La critique
• The Devil's Candy de Sean Byrne
L'Australien Sean Byrne avait réjouit le festival en 2011 avec le méchant et jubilatoire The Loved Ones. Il revient cette fois avec un film plus sombre, dont le programmateur du festival Jérôme Lasserre nous a dit le plus grand bien, et qui raconte la diabolique descente aux enfers d'un père de famille.
La bande annonce
• Évolution de Lucile Hadzihalilovic
Un jeune garçon vit avec sa mère sur une île qui n'est peuplée que de femmes et de garçonnets comme lui. Cache t-elle des secrets ? Dix ans après Innocence, Lucile Hadzihalilovic revient avec une nouvelle fable onirique et mystérieuse qui collectionne les prix en festivals. Assurément l'un des temps fort de l'année.
La bande annonce
• Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau, David Gregory
C'est l'histoire d'un naufrage : au bout d'une semaine de tournage, Richard Stanley (L'Autre monde) est viré du tournage de L'Île du Dr Moreau, finalement réalisé par John Frankenheimer. Lost Soul raconte ce flop avec un Richard Stanley resté figurant sur le tournage dont il a été éjecté...
La bande annonce
• We Are Still Here de Ted Geoghegan
Tous les trente ans, une vieille maison de la Nouvelle-Angleterre se réveille et réclame un sacrifice. Peuplé de noms connus des amoureux du genre, de Barbara Crampton (comparse de Stuart Gordon sur Re-Animator ou From Beyond) à Lisa Marie (l'ancienne muse de Tim Burton), ce film de maison hantée traîne son buzz avec lui depuis quelques mois.
La bande annonce
• The Witch de Robert Eggers
Au 17e siècle, la disparition d'un nouveau-né va bouleverser le quotidien d'une famille. Ce film d'atmosphère est probablement celui qui jouit de la meilleure rumeur cette année, depuis sa présentation au Festival de Sundance.
La bande annonce
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !