Dossier: Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ?

Dossier: Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ?

Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ? A l'occasion de la sortie en dvd ce mercredi 3 décembre de Mundane History, premier long métrage singulier d'Anocha Suwichakornpong, FilmDeCulte revient sur les révélations du jeune cinéma thaïlandais. Six réalisateurs que nous avons interviewés, et sur lesquels nous parions.

  • Dossier: Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ?
  • Dossier: Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ?

La Palme d'or accordée en 2010 à Apichatpong Weerasethakul pour Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures a mis en lumière toute une partie du cinéma thaïlandais contemporain. Car le cas Weerasethakul n'est pas isolé. Outre une production plus commerciale, on trouve en Thaïlande une nouvelle génération de cinéastes passionnants qui réalisent des films indépendants, empruntant leurs propres voies narratives. Ces cinéastes ont entre 28 et 40 ans, se connaissent pour la plupart, produisent les films des uns, apparaissent dans les films des autres. Il y a aussi une cohérence dans le ton de ces longs métrages, une douceur, une nostalgie communes, une apparente simplicité qui cache à chaque fois des narrations ambitieuses, des mises en scène surprenantes. On ne parle pas, ici, d'un cinéma d'auteur calibré, photocopié, mais de films qui, à partir de points communs, laissent apparaître des personnalités et des sensibilités différentes et stimulantes.

FilmDeCulte se concentre sur 6 cinéastes prometteurs, apparus ces dernières années. Parmi eux, deux ont été distribués en France (Aditya Assarat avec Wonderful Town, Anocha Suwichakornpong avec Mundane History), tandis que les quatre autres n'ont pas encore été diffusés sur nos écrans (Sivaroj Kongsakul, Kongdej Jaturanrasmee, Nawapol Thamrongrattanarit, Visra Vichit-Vadakan). Tous ont brillé dans des festivals majeurs consacrés à la découverte, de Busan à Rotterdam.

Nous vous proposons un parcours en 6 étapes dans le cinéma thaïlandais contemporain, dans ce qu'il a de plus créatif, prometteur et méconnu.

Aditya Assarat
Si je n'avais pas été réalisateur, j'aurais aimé être architecte - Notre entretien
Critique: Wonderful Town (2007)
Critique: Hi-So (2010)

Kongdej Jaturanrasmee
Je pense que rencontrer quelqu’un en chair et en os ne vous apprend strictement rien sur cette personne - Notre entretien
Critique: P-047 (2011)
Critique: Tang Wong (2013)

Sivaroj Kongsakul
Mon inspiration me vient de vieux films thaïlandais ainsi que de la musique de notre âge d’or - Notre entretien
Critique: Eternity (2010)

Anocha Suwichakornpong
En tant que réalisatrice, on essaie toujours d’aller vers l’originalité - Notre entretien
Critique: Mundane History (2010)

Nawapol Thamrongrattanarit
C'est comme lorsque l’on regarde des photos d'amis sur Facebook : les commentaires laissés sont souvent mystérieux et leur sens nous échappe - Notre entretien
Critique: 36 (2012)
Critique: Mary is Happy, Mary is Happy (2013)

Visra Vichit-Vadakan
Voilà comment mon histoire personnelle se reflète dans le film - Notre entretien
Critique: Karaoke Girl (2013)

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

---------------------------------------
Dossier: Quoi de neuf au Japon aujourd'hui ?

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires