Dossier: Quoi de neuf en Suède aujourd'hui ?
Après le Japon, la Thaïlande, le Chili, l'Allemagne et la Corée, nouvel arrêt dans notre tour mondial des grands cinéastes de demain. Quoi de neuf en Suède aujourd'hui ? A l'occasion de la sortie de l'impressionnant Le Lendemain, premier long métrage du jeune Magnus von Horn, enquête sur les nouvelles têtes du cinéma suédois...
Début 2014, le Festival de Rotterdam, principal tête chercheuse de jeunes cinéaste, couronnait Ester Martin Bergsmark pour sa romance Something Must Break. Quelques mois plus tard, l'un des films les plus acclamés au festival de Cannes était Snow Therapy (Force majeure) de Ruben Östlund, primé à Un Certain Regard. L'ultime couronnement est arrivé à la Mostra de Venise où l'ainé Roy Andersson a remporté le Lion d'or pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence. Il y a quelques années, l'arrivée de Lukas Moodysson avait suggéré un frémissement nouveau dans la production suédoise, finalement sans suite. Mais ces derniers temps, on a pu noter l'émergence de plusieurs jeunes talents venus du pays de Bergman, dont des voix uniques comme celles de Bergsmark ou de sa compatriote Anna Odell, qui signe avec The Reunion une vertigineuse mise en abyme entre fiction et documentaire.
Alors qu'il ne bénéficie encore que d'une visibilité réduite en France, nous vous proposons en critiques et entretiens un gros plan sur le jeune cinéma suédois qui compte certains des cinéastes les plus prometteurs d'Europe.
8 NOUVEAUX TALENTS
• Ester Martin Bergsmark
Alors que la France balbutie sottement ses questionnements sur le genre, Something Must Break plane dans une autre galaxie avec une romance transgenre poignante et unique. Une révélation primée à Rotterdam.
Critique: Something Must Break (2014)
J’ai reçu un email de l'Académie suédoise, me demandant dans quelle catégorie mettre Saga Becker: acteur ou actrice. J’ai répondu : les deux. - Notre entretien
• Ruben Ostlund
Peut-être l'espoir suédois le plus connu: Ruben Östlund a été sélectionné trois fois à Cannes avec ses trois derniers films, qui questionnent en un passionnant mélange de genres le regard du spectateur.
Critique: Snow Therapy (2014)
Critique: Play (2011)
Critique: Involuntary (Happy Sweden) (2009)
Dans un film plus conventionnel, elle serait punie, elle mériterait de mourir comme dans Liaison fatale ! - Notre nouvel entretien
Une nouvelle habilité à observer - Notre premier entretien
• Anna Odell
The Reunion est l'un des ovnis les plus remarquables de ces dernières années. L'artiste-performeuse et réalisatrice suédoise Anna Odell se sert de l'autobiographie pour faire de la fiction et vice-versa dans ce long métrage vertigineux resté inédit chez nous. Un talent à suivre de très près.
Critique: The Reunion (2013)
20 réalisatrices qui vont compter - Gros plan
• Axel Petersen
Primé à Toronto puis sélectionné à la Berlinale, Axel Petersen a signé avec Avalon un film où le drame à la suédoise tire vers l'épopée crépusculaire. Là encore le ton surprend et le réalisateur est à suivre.
Critique: Avalon (2011)
Une dimension épique, je dirais même d'aventure - Notre entretien
• Beata Gårdeler
Beata Gårdeler a été remarquée lors de la Berlinale 2015 où son second long métrage, l'impressionnant Flocking, a remporté l'Ours de cristal dans la section Génération (dédié aux films pour et sur les enfants et adolescents).
Critique: Flocking (2015)
”Bon” et ”mauvais” sont des catégories à réserver aux contes de fées - Notre entretien
• Lisa Aschan
Primée à Tribeca, Lisa Aschan a signé avec Voltiges un film qui évite les lieux communs du récit d'apprentissage adolescent. Elle a enchainé avec White People, un drame qui flirte avec le thriller horrifique.
Critique: Voltiges (2011)
Critique: White People (2015)
Parler de tous les jeux de rôles et des jeux de pouvoirs - Notre entretien
• Peter Modestij
Premier long métrage de Peter Modestij, 6A, tendu, concis et surprenant, a été l'une des principales découvertes de la Berlinale 2016.
Critique: 6A (2016)
La génération actuelle d'adultes a laissé tomber les enfants - Notre entretien
• Magnus von Horn
Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs, Magnus von Horn a triomphé lors de l'équivalent suédois des Oscars avec ce premier film sec et impressionnant.
Critique: Le Lendemain (2015)
BONUS
Succès critique et public en Suède, Snö retrace l'émergence du sida dans le Stockholm des années 80. Cette mini-série est disponible en dvd, éditée par Outplay.
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !
---------------------------------------
Dossier: Quoi de neuf au Japon aujourd'hui ?
Dossier: Quoi de neuf en Thaïlande aujourd'hui ?
Dossier: Quoi de neuf au Chili aujourd'hui ?
Dossier: Quoi de neuf en Allemagne aujourd'hui ?
Dossier: Quoi de neuf en Corée aujourd'hui ?