20 réalisatrices qui comptent

20 réalisatrices qui comptent

C'est un sujet sur lequel le Festival de Cannes est régulièrement attaqué: le manque de femmes réalisatrices en compétition officielle. A l'occasion de la 67e édition du Festival de Cannes dont le jury est présidé par Jane Campion, seule femme lauréate de la Palme d'or, nous vous proposons un gros plan sur 20 grandes réalisatrices qui comptent dans le cinéma contemporain.

  • 20 réalisatrices qui comptent
  • 20 réalisatrices qui comptent

> Maren Ade
Allemagne, née en 1976
Son meilleur film: Everyone Else
Son actualité: Maren Ade prépare son nouveau film, Toni Erdmann.
Figure de l'Ecole de Berlin, Maren Ade a remporté le Grand Prix à la Berlinale pour son second long métrage, Everyone Else. Son prochain film, Toni Erdmann, sera une comédie.
Notre entretien avec Maren Ade

> Chantal Akerman
Belgique, née en 1950
Ses meilleurs films: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, Les Rendez-vous d'Anna
De renommée mondiale, Chantal Akerman a explosé avec son chef d’œuvre, Jeanne Dielman qui a depuis inspiré de nombreux cinéastes, de Gus Van Sant à Sofia Coppola.

> Andrea Arnold
Royaume-Uni, née en 1961
Ses meilleurs films: Fish Tank, Les Hauts de Hurlevent
Son actualité: Andrea Arnold prépare son nouveau film, American Honey.
Oscarisée pour son court métrage Wasp, Arnold a rapidement été assimilée au cinéma social british de Loach. Mais son adaptation singulière et audacieuse des Hauts de Hurlevent démontre un univers plus riche et éclectique.

> Susanne Bier
Danemark, née en 1960
Ses meilleurs films: After the Wedding, Revenge
Son actualité: Susanne Bier a terminé Serena avec Jennifer Lawrence, tourné en anglais, et En chance til avec Nikolaj Coster-Waldau, tourné en danois. Elle devrait diriger Cate Blanchett dans The Dig.
Mise en lumière par son Oscar du meilleur film étranger reçu pour le mélodrame Revenge et tournant occasionnellement outre-Atlantique, Susanne Bier s'est d'abord faite connaître pour son cinéma jouant avec les règles du Dogme.

> Kathryn Bigelow
États-Unis, née en 1951
Ses meilleurs films: The Loveless, Démineurs, Zero Dark Thirty
"The time has come !". Kathryn Bigelow est la première femme lauréate de l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Son cinéma a souvent été décrit comme très masculin. Pourtant, ses œuvres les plus intéressantes témoignent d'un point de vue assez féminin et souvent inédit dans des œuvres de genre.

> Catherine Breillat
France, née en 1948
Ses meilleurs films: 36 fillette, Anatomie de l’enfer
Tout au long de sa filmographie crue et téméraire, Catherine Breillat parle du sexe et du désir comme personne. D’abord underground, elle est davantage reconnue à partir des années 90 avec Parfait amour ! et Romance.

> Jane Campion
Nouvelle-Zélande, née en 1954
Ses meilleurs films: La Leçon de piano, Bright Star, Top of the Lake
Son actualité: Jane Campion preside le jury du Festival de Cannes 2014.
Loin de la caricature de cinéma romantique et “féminin” qui en est parfois fait, le cinéma de Jane Campion est plus âpre et étrange qu’il n’y paraît, à l’image de son mal-aimé Portrait de femme. Elle est la seule réalisatrice à ce jour à avoir remporté la Palme d’or.

> Sofia Coppola
États-Unis, née en 1971
Ses meilleurs films: Virgin Suicides, Marie Antoinette, Somewhere
Son actualité: Sofia Coppola devrait réaliser une adaptation de La Petite sirène.
Signant un coup de maître dès son premier long métrage, Sofia Coppola a, une dizaine d'années plus tard, été consacrée avec son film le plus accompli, Somewhere. Son cinéma au spleen mystérieux ne ressemble à aucun autre.
Notre portrait Sofia Coppola

> Julie Delpy
France, née en 1969
Ses meilleurs films: 2 Days in Paris, 2 Days in New York
Son actualité: Julie Delpy prépare son nouveau long métrage, A Dazzling Display of Splendor. Doublement nommée à l’Oscar de la meilleure scénariste, Julie Delpy est aussi une réalisatrice éclectique dont les films vont de la comédie allenienne au drame costumé. Son prochain projet semble encore prendre une autre direction.
Rencontre avec Julie Delpy

> Claire Denis
France, née en 1946
Ses meilleurs films: Beau travail, Trouble Every Day, White Material
Peut-être plus reconnue à l’étranger qu’en France (notamment dans les pays anglo-saxons où elle est vénérée), Claire Denis fait, plus que beaucoup d’autres réalisateurs français, confiance à l’image pour raconter ses histoires.

> Lucile Hadzihalilovic
France, née en 1961
Son meilleur film: Innocence
Son actualité: Lucile Hadzihalilovic vient de réaliser un court métrage intitulé Nectar.
Cinéaste rare, elle est révélée par son moyen métrage La Bouche de Jean-Pierre. L’ovni Innocence est un conte fascinant et mystérieux qui fait figure de météorite dans le cinéma français contemporain.

> Ann Hui
Chine, née en 1947
Ses meilleurs films: The Secret, Une vie simple
Son actualité: Ann Hui vient d'achever son nouveau long métrage, The Golden Age.
Cinéaste touche-à-tout qui a œuvré autant dans le film d’action que le drame tout en flirtant avec le fantastique, Ann Hui tourne depuis 35 ans mais reste méconnue en occident. Primé à Venise, Une vie simple lui offre plus de lumière sur la scène internationale.

> Miranda July
États-Unis, née en 1974
Son meilleur film: The Future
Réalisatrice, actrice, écrivaine, performeuse, Miranda July, lauréate de la Caméra d’or pour Moi, toi et tous les autres, peut tout faire et cette liberté se sent dans son cinéma. Notamment dans son sous-estimé The Future, étrange ovni au ton unique.

> Naomi Kawase
Japon, née en 1969
Ses meilleurs films: Shara, La Forêt de Mogari, Naissance et maternité
Son actualité: Son nouveau film, Still the Water, est en compétition au Festival de Cannes.
Grand Prix à Cannes pour La Forêt de Mogari et Caméra d’or pour Suzaku, Naomi Kawase est une des femmes cinéastes les plus primées au monde. Son cinéma hypersensible et à la lisière du réalisme et du fantastique.
Notre entretien avec Naomi Kawase

> Yu Li
Chine, née en 1973
Ses meilleurs films: Fish and Elephant, Buddha Mountain
Révélée par Fish and Elephant, Yu Li remporte le Grand Prix à Deauville Asia pour Dam Street. Elle signe son chef d’œuvre avec le drame Buddha Mountain qui fut de plus un gros succès au box-office chinois.

> Lynne Ramsay
Royaume-Uni, née en 1969
Ses meilleurs films: Ratcatcher, We Need to Talk About Kevin
Son actualité: Aux dernières nouvelles, Lynne Ramsay travaillait sur une libre adaptation de Moby Dick.
Lynne Ramsay porte notamment un regard sans complaisance sur l’enfance, de l’étrange conte Ratcatcher qui l’a révélée au drame infernal We Need to Talk About Kevin qui fut sélectionné en compétition à Cannes.

> Kelly Reichardt
États-Unis, née en 1964
Ses meilleurs films: Old Joy, Wendy & Lucy
Figure de proue du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt signe des films en forme de miniatures mais dont la puissance émotionnelle, poétique et cinématographique n’a rien de minuscule. Elle remporte le Grand Prix à Deauville pour Night Moves.

> Marina de Van
France, née en 1971
Ses meilleurs films: Dans ma peau, Ne te retourne pas
Son actualité: Marina de Van prépare une adaptation de La Pitié dangereuse de Stefan Zweig.
Œuvrant de près ou de loin dans l’horreur et le fantastique, Marina de Van, ex-collaboratrice de François Ozon, signe une des filmographies les plus audacieuses et singulières du cinéma français. Son prochain film, historique et adapté de Zweig, devrait être un tournant.
Notre entretien avec Marina de Van

> Agnès Varda
France, née en 1928
Ses meilleurs films: Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la Glaneuse
Pionnière parmi les réalisatrices, Agnès Varda est également l’une des rares femmes de la Nouvelle Vague. Révélée par Cléo de 5 à 7, elle remporte le Lion d’or à Venise pour Sans toit ni loi. Ces dernières années, son documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse est un grand succès.

> Lana et Lilly Wachowski
États-Unis, nées en 1965 et 1967
Leurs meilleurs films: Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas
Leur actualité: Lana et Lilly Wachowski viennent d'achever la réalisation de leur nouveau film, intitulé Jupiter Ascending.
Elles signent l’un des films cultes et emblématiques des années 90 avec Matrix et réalisent des blockbusters géants dans lesquels s’exprime une réelle personnalité de cinéaste, à l’image de Cloud Atlas, film transgenre et progressiste.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires