Box-office US 2013: les tops et les flops

Box-office US 2013: les tops et les flops

Qui sont les gagnants et les perdants au box-office américain de 2013 ? Gros plan sur une année dans les salles...

  • Box-office US 2013: les tops et les flops
  • Box-office US 2013: les tops et les flops

Il y en a eu des accidents au box-office américain cette année. Citons Lone Ranger (89 millions de dollars rapportés sur un budget de 215 millions), Jack le chasseur de géants (65 millions sur 195 de budget), R.I.P.D. Brigade Fantôme (33 millions sur 130), White House Down (73 millions sur 150) et probablement 47 Ronin (premier weekend à 20 millions pour un budget de… 200 millions de dollars). Parmi les budgets plus modestes, il y a eu des films quasiment non-vus malgré une exposition en salles respectable (en bref : ce ne sont pas des sorties limitées sur une centaine d’écrans ou moins) : Du Plomb dans la tête (9.5 millions sr un budget de 55 millions), Le Cinquième état (8.5 millions pour un budget de 28 millions) ou encore OldBoy (4 mini-millions sur un budget de 30 millions) – ajoutons à cela les frais de promotion. Mais certains d’entre eux, échecs outre-Atlantique, ont pu se rattraper à l’international (par exemple, After Earth se plante aux Etats-Unis mais rapporte 243.8 millions de dollars dans le monde pour un budget de 130 millions ; Pacific Rim bide à la maison avec 101.8 millions pour un budget de 190 millions mais rapporte 305 millions de plus dans le monde). Les temps où un film devait se rembourser sur le seul territoire américain sont révolus. Au final, malgré ces bides, le box-office 2013 devrait être à peu de choses près équivalent à celui de 2012. Trompe l’œil : le prix des tickets a augmenté, ce qui signifie donc qu’il y a eu moins de spectateurs en salle.

Quels sont les gagnants de l’année ? Disney place 4 de ses poulains dans le top 10. En tête, Iron Man 3 qui finit leader de 2013 avec 409 millions de dollars, soit une centaine de millions de plus que les deux précédents épisodes. Monstres Academy (268.5 millions), La Reine des neiges (248.4 millions, et qui finira bien plus haut) et Le Monde fantastique d'Oz (234.9 millions) complètent le triomphe de la souris, un peu assombri par l’échec Lone Ranger. Autre gagnant : Hunger Games, l’embrasement, qui devrait quasiment égaler la performance du premier (391.6 millions en 6 semaines contre 408 en fin de carrière). Moi, moche et méchant 2 a cartonné comme en France (367.7 millions), Man of Steel marche mais son triomphe est surtout dû à l’international : ses 291 millions récoltés outre-Atlantique couvrent à peine le budget de 225 millions auquel il faut certainement ajouter quelques petites dollars de promotion. Gravity a été l’un des succès surprises de l’année, en tout cas à cette ampleur : 254.6 millions de dollars récoltés (+400 millions à l’étranger). C’est une année en or pour Sandra Bullock qui a également cartonné avec la comédie Les Flingueuses (159.6 millions de dollars).

Comme l’an passé, 2 films « originaux », qui ne sont ni des remakes, ni des reboots, ni des suites, ni des spin-off, se glissent dans le top 10 : Gravity et La Reine des neiges. Ensuite, il faut aller chercher World War Z qui a su battre la mauvaise rumeur (202.3 millions de dollars récoltés), Les Croods, l’un des multiples cartons animés de l’année (187.2 millions) ou la comédie Les Miller, une famille en herbe qui confirme l’amour outre-Atlantique pour Jennifer Aniston, secondée ici par l’humoriste Jason Sudeikis (150.4 millions de dollars).

Le triomphe de Conjuring (137.4 millions de dollars) a symbolisé l’une des tendances de l’année : les films d’horreur-braqueurs à petit budget qui ont remué le box-office américain. Citons Mama (71.6 millions de dollars pour 15 de budget), Insidious 2 qui, après Conjuring, fait de James Wan l’un des gagnants de l’année (83.6 millions pour un budget de 5) ou encore American Nightmare (64.4 millions pour un budget de 3). Mais pour passer la supérieure (et les 100 millions de dollars), Conjuring a eu ce que les autres n’avait pas : le bouche à oreille.

Qui d’autre a passé une bonne année au box-office américain ? Sortant du succès à cheval sur 2012 de Django Unchained, Leonardo DiCaprio confirme son statut de roi du box-office avec deux succès pour deux films dont les triomphes n’étaient pas assurés : Gatsby le magnifique (144.8 millions de dollars) tandis que Le Loup de Wall Street vient d’effectuer un beau démarrage ce weekend. Melissa McCarthy, partenaire de Bullock dans Les Flingueuses, a eu un autre succès cette année avec Arnaque à la carte (134.5 millions de dollars).

A lire: Box-Office France 2013, les tops et les flops

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Source

Commentaires

Partenaires