Box-office France 2012: les tops et les flops

Box-office France 2012: les tops et les flops

En léger recul par rapport à 2011, l'année 2012 au box-office français a manqué d'une forte locomotive façon Intouchables pour battre de nouveaux records. Gros plans sur les tops et les flops de l'année.

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James Bond est roi. L'agent 007 n'aura jamais été à pareille fête: Skyfall crée la surprise en finissant leader de l'année 2012 avec 6.6 millions d'entrées. Le film britannique bat sur le fil L'Âge de glace : la dérive de continents qui a longtemps mené cette année. Le premier film français arrive 3e: c'est Sur la piste du Marsupilami (5.3 millions d'entrées). Le film d'Alain Chabat domine une année française ponctuée de demi-déceptions. La Vérité si je mens 3 est peut-être la seule "formule" à ne pas avoir franchement déçu avec 4.6 millions d'entrées. Astérix et Obélix: au service de sa majesté (3.7 millions, une véritable déconvenue), Les Seigneurs (2.7 millions), Stars 80 (1.8 million) ou encore Un plan parfait (1.2 million) ont tous pédalé dans la semoule. Parmi les autres déceptions, Cloclo (1.8 million, loin des 5.2 millions de La Môme), Les Vacances de Ducobu (à peine 1 million), Populaire (800.000 entrées, toujours en salles mais en deçà des attentes) ou Nous York (600.000 entrées) sont loin de ce qu'ils auraient pu réaliser. Du côté des véritables bides, Comme un chef avec Jean Reno et Michaël Youn (350.000 entrées), L'Oncle Charles d'Etienne Chatiliez avec Alexandra Lamy (moins de 300.000 entrées) et Mais qui a re-tué Pamela Rose ? avec Kad & Olivier (moins de 250.000 entrées) font partie des grands perdants de l'année.

Il y a eu pourtant quelques réjouissances françaises. Le Prénom a surpris avec 3.3 millions d'entrées tandis que Taken 2 a frôlé les 3 millions. Les Infidèles a profité de l'effet Dujardin (2.3 millions), Cotillard a porté De rouille et d'os aux portes des 2 millions. Parmi ceux qu'on n'avait pas vus venir, en tout cas pas forcément si haut: Mince alors ! (1.4 million) et Dans la maison (1.2 million), tandis qu'Amour devrait en fin de carrière égaler le score de l'autre Palme d'Haneke, Le Ruban blanc (près de 650.000 entrées). Catherine Frot, quasi-millionnaire avec Les Saveurs du palais, et Noémie Lvovsky, qui rencontre son plus gros succès avec Camille redouble (près de 900.000 entrées), font partie des gagnantes de l'année.

Du côté des films américains, outre L'Âge de glace 4, les super-héros ont été au rendez-vous, après une année 2011 en demi-teinte. Avengers attire 4.5 millions de spectateurs, The Dark Knight Rises clôt la trilogie avec panache (4.4 millions contre 3 millions pour l'épisode précédent). Twilight bat son record avec 4.3 millions d'entrées. Rebelle, avec 3 millions, bat sur le fil le score réalisé par Cars 2 (en dessous des 3 millions). Sherlock Holmes 2 fait mieux que l'épisode 1 (2.3 millions contre 2.1), pareil pour Expendables (près de 2 millions contre 1.6 million). Ceux qui se plaignent de voir trop de suites peuvent se préparer à en voir davantage.

Il y a pourtant eu quelques déceptions américaines. Prometheus s'en est tiré honnêtement mais son score (1.8 million) n'est pas vraiment à la hauteur du buzz qui l'a précédé. Hunger Games (1.7 million) est loin de son phénomène outre-Atlantique. Millenium passe tout juste le million. Les blockbusters Battleship et John Carter (1 million chacun) déçoivent. Le point commun de tous ces films: aucun n'est une suite.

Et quid du reste du monde, hors films anglo-saxons et français ? Le premier film arrive... 68e. C'est le dessin animé belge Sammy 2 (!), avec 700.000 entrées. Derrière, l'Espagnol The Impossible, toujours en salles, et aux alentours des 500.000 entrées (mais tourné... en anglais, avec un cast de stars). Suivent: le Canadien Starbuck (460.000 entrées), le Japonais La Colline aux coquelicots (400.000 entrées), l'Espagnol [REC3] (360.000 entrées), le Finlandais Niko le petite renne 2 (310.000 entrées) et l'Allemand Barbara (près de 300.000 entrées). Un peu plus bas, Elena et Oslo 31 août sont de beaux succès d'estime (140.000 entrées). Mais la déception domine, et le manque de curiosité du public pour les productions qui viennent d'ailleurs est patent. Il n'y a pas eu, en 2012, de locomotives telles que Une séparation et Arrietty, presque millionnaires l'an passé.

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par Nicolas Bardot

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