2015: 12 films qui sont sortis des sentiers battus
Quoi de plus magique que de rentrer dans une salle de cinéma et d’être stupéfait, pris de court, emmené ailleurs par ce que l’on voit ? FilmDeCulte a compilé douze films parmi ce que les sorties en salles de 2015 nous ont proposé de plus novateur, gonflé ou zinzin. Succès mondiaux ou pépites discrètes, occidentaux pour la plupart (les autres n’ayant hélas pas vraiment quitté le circuit des festivals ou des bacs à dvd), ils nous ont permis de voir dans nos salles de quartier des choses vraiment différentes. Alors, quel(le)s cinéastes ont le plus fait bouger les choses en 2015 ?
• Le Bouton de nacre, Patricio Guzmàn (Chili)
Un documentaire qui part dans tous les sens (des gouttes d'eau au cosmos en passant par le langage ou l'histoire d'un pays) et qui reste en permanence fluide, stimulant et émouvant – un tour de force.
La critique
Notre entretien avec Patricio Guzmàn
• Cemetery of Splendour, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
Personne ne filme ni ne raconte comme Apichatpong Weerasethakul. Sa foi en la mise en scène a ouvert une nouvelle fois les portes d'un imaginaire extraordinaire.
La critique
• La Chambre interdite, Guy Maddin et Evan Johnson (Canada)
Un grand ride de film dans le film (ou de rêve dans le rêve) qui, avec une grande générosité, donne l'ivresse des sommets.
La critique
Notre entretien avec Guy Maddin
• The Duke of Burgundy, Peter Strickland (Royaume-Uni)
L'un des jeux de piste les plus singuliers et jubilatoires de l'année, où l'émouvant portrait de couple prend la forme d'une exploration cinéphile et ludique.
La critique
• Mad Max, Fury Road, George Miller (Australie)
L'un des films les plus radicaux de l'année est le reboot à gros budget d'un film d'action qui semble jouir d'autant de liberté qu'une mini-production autofinancée.
La critique
• La Nina de fuego, Carlos Vermut (Espagne)
Un récit énigmatique qui offre un vrai vertige de cinéma, du genre à ne pas se sentir obligé de tenir en permanence le spectateur par la main. Risqué, gonflé et réussi.
La critique
• Norte, la fin de l'histoire, Lav Diaz (Philippines)
Un voyage extraordinaire de plus de 4 heures par un maître de la mise en scène et du storytelling : rien, actuellement, ne ressemble au cinéma de Lav Diaz.
La critique
Notre entretien avec Moira Lang, productrice, scénariste et actrice du film
• Queen of Earth, Alex Ross Perry (Etats-Unis)
Formidable chausse-trappe que ce film que vous conduit où il veut – et pas là où vous l'attendiez. Katherine Waterson et Elisabeth Moss sont deux des reines de l'année.
La critique
• Réalité, Quentin Dupieux (France)
Le plus imprévisible des réalisateurs français signe un ovni vertigineux dont les jeux surréalistes et les mises en abimes ludiques rappelle Queneau, Borges ou Marc-Antoine Mathieu.
La critique
• Der Samurai, Till Kleinert (Allemagne)
Avec de tels ingrédients (un film d'horreur allemand queer avec du samourai loup garou travesti), Till Kleinert était condamné à sortir des sentiers battus. C'est réussi avec ce très singulier récit initiatique.
La critique
Notre entretien avec Till Kleinert
• Tangerine, Sean Baker (Etats-Unis)
Humour bitchy, énergie folle et in fine émotion digne d'un grand mélo: l'ouragan Tangerine et ses héroïnes géniales gagnent sur tous les plans.
La critique
Notre entretien avec Sean Baker
• Taxi Téhéran, Jafar Panahi (Iran)
Un instantané d'une société, un conte de cinéma et un autoportrait : Panahi se sert au mieux de ses contraintes pour sortir des sentiers battus lors d'un passionnant tour de taxi.
La critique
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !