2013: 13 révélations

2013: 13 révélations

13 révélations pour 2013 ! FilmDeCulte a pioché parmi les découvertes sorties en salles cette année. Voici nos 13 paris pour le futur…

  • 2013: 13 révélations
  • 2013: 13 révélations

Joshua Oppenheimer, The Act of Killing
Avez-vous déjà passé tout une séance de cinéma bouche bée ? The Act of Killing est l’un des paris les plus fous de l’année par un cinéaste qui n’a plus de place sur ses étagères pour poser tous les trophées qu’il a gagnés. Et c’est mérité.
La critique
L’espèce humaine est la seule, je crois, à être fascinée, à prendre plaisir à regarder quand on fait du mal à ses semblables - Notre entretien avec Joshua Oppenheimer

Hitoshi Takekiyo, After School Midnighters
L’un des ovnis de l’année : une explosion de couleurs et de textures dans une école folle folle folle, par l’un des espoirs de l’animation japonaise.
La critique
J'ai voulu faire un film qui soit une comédie simple et enjouée - Notre entretien avec Hitoshi Takekiyo

Justine Triet, La Bataille de Solférino
Prenant le contrepied du film français d’engueulade en cuisine, Justine Triet signe un premier long bouillonnant qui n’a pas peur de gratter le spectateur. Prometteur.
La critique

Maja Milos, Clip
Révélation du Festival de Rotterdam, probablement la meilleure tête chercheuse de jeunes cinéastes au monde, la Serbe Maja Milos signe un film-choc d’une brutale honnêteté.
La critique
Quelles sont leurs émotions, quelle place pour la tendresse, leur rapport à une réalité cruelle - Notre entretien avec Maja Milos

Emin Alper, Derrière la colline
Parce qu’il n’y a pas que Nuri Bilge Ceylan en Turquie. Son compatriote Emin Alper s’est distingué avec un premier film qui ne manque pas de personnalité, et où le mystère trouve un écho quasi-fantastique.
La critique

Antonin Peretjatko, La Fille du 14 juillet
Au carrefour improbable de Pas de pitié pour les croissants, du Bébête Show et de Benny Hill, le premier film d’Antonin Peretjatko est un véritable antidote aux habituelles comédies françaises moisies.
La critique

Anthony Chen, Ilo Ilo
Lauréat de la Caméra d’or à Cannes puis d’une cargaison de prix dans le monde, le premier film du Singapourien Anthony Chen a charmé la planète entière.
La critique
Je crois que j’ai passé deux mois à dormir 3 à 4 heures par nuit - Notre entretien avec Anthony Chen

Eliza Hittman, It Felt Like Love
L’Américaine Eliza Hittman évite à peu près tous les pièges du déjà vu avec un premier film, chronique indé sentimentale et adolescente, au sujet pourtant rebattu.
La critique
L’accent est trop mis sur l’intrigue, sur les dialogues, les projets sont sur-développés à l’écrit… mais pas du tout développés en termes esthétiques, visuels - Notre entretien avec Eliza Hittman

Yann Gonzalez, Les Rencontres d’après minuit
Un peu de poésie, de lyrisme et de risque dans le jeune cinéma français, ça vous dit ? Yann Gonzalez signe un premier film atypique et enthousiasmant qui ne devrait pas rester sans suite.
La critique
Je serais prêt à sacrifier toute la filmo de Claude Sautet pour 3 plans de Jean Rollin ! - Notre entretien avec Yann Gonzalez

Diego Quemada-Diez, Rêves d’or
En un film, Diego Quemada-Diez humilie une tonne de productions world-sociales fadasses : pas de sensiblerie, pas d’artifices et à l’arrivée une vraie grande réussite.
La critique
Sur l’essence du film, il n’y a pas eu de compromis - Notre entretien avec Diego Quemada-Diez

Rodney Ascher, Room 237
Exploration des secrets de Shining et des innombrables interprétations plus ou moins perchées, Room 237 n’était pas qu’un simple bonus dvd mais un vrai film de cinéma, sur le cinéma et la cinéphilie. On est déjà curieux de voir le prochain doc d’Ascher, The Nightmare.
La critique

Bob Byington, Somebody Up There Likes Me
Troisième long métrage de Bob Byington mais son premier à sortir en France, Somebody Up There Likes Me s’amuse à briser les conventions du ciné indé américain avec une drôle de mélancolie.
La critique
On est bien mieux traité à Paris qu'aux États-Unis en ce qui concerne la sortie de mon film - Notre entretien avec Bob Byington

Kristina Buozyte, Vanishing Waves
De la science-fiction ambitieuse, planante et singulière : avec son splendide Vanishing Waves, la Lituanienne Kristina Buozyte est l’une des grandes découvertes de l’année.
La critique
Ce fut un combat long et difficile parce qu'on avait un tout petit budget pour de grandes ambitions - Notre entretien avec Kristina Buozyte

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires