2012: 12 révélations
On aurait pu citer Héléna Klotz (L’Âge atomique), Mark Jackson (Without) ou le duo Marco Dutra/Juliana Rojas (Trabalhar Cansa) qui figurent tous déjà dans notre dossier « 2012 : 12 films qui sont sortis des sentiers battus ». Voici 12 autres jeunes cinéastes dont les films sont sortis cette année en France, qui ont beaucoup impressionné et sur lesquels nous parions !
Alessandro Comodin, L’été de Giacomo
On a subi les Taviani à Berlin, Garrone à Cannes, Bellocchio à Venise. Alessandro Comodin est l’antidote à ce cinéma bouffi et ringard, et constitue l’un des meilleurs espoirs de la Botte avec ce premier film qui lorgne du côté… de la Thaïlande.
La critique
On se regardait à la fin et on se disait, un peu émus, « wow, c’est beau » - Notre entretien avec Alessandro Comodin
Sean Durkin, Martha Marcy May Marlene
Un premier long elliptique, hypnotique, et un jeune réal qui en impose, révélant également une actrice : Elizabeth Olsen.
La critique
Gareth Evans, The Raid
Après deux longs métrages passés inaperçus, le Gallois Gareth Evans signe en Indonésie le film d’action le plus excitant de l’année, avec (notamment) l’utilisation la plus imaginative d’un réfrigérateur.
La critique
Andrew Haigh, Weekend
On a loupé sa sortie en salles, et on en est désolé. Car avec ce weekend aussi minimaliste que poignant entre deux mecs qui se rencontrent par hasard, Andrew Haigh s’impose comme une révélation dans un paysage britannique qui en est aujourd’hui plutôt avare.
La bande annonce
Valérie Massadian, Nana
Le plus loin possible des clichés d’un cinéma franco-verbeux, Valérie Massadian signe un film quasi muet et a le talent rare de se mettre à la vraie hauteur de son héroïne.
La critique
Penser à la place des gens... je trouve ça très arrogant, voire méprisant - Notre entretien avec Valérie Massadian
Cyril Mennegun, Louise Wimmer
La révélation de Venise est devenue un succès surprise dans les salles françaises, mettant également en lumière le talent d’une actrice : Corinne Masiero. Tout ce beau monde devrait être en route pour les César…
La critique
Chic chic chic ! - Notre entretien avec Corinne Masiero
Milagros Mumenthaler, Trois sœurs
Milagros Mumenthaler évite tout didactisme grâce à son sens du mystère et du non-dit. Cette jeune réalisatrice d’origine argentine parvient à créer un climat de violence contenue dans ce premier long distingué à Locarno, injustement passé inaperçu en France.
La critique
Que le spectateur ressente l'absence comme elles, qu'il ne sache pas tout comme elles - Notre entretien avec Milagros Mumenthaler
Gerardo Naranjo, Miss Bala
Miss Bala n’est pas le premier film du Mexicain Gerardo Naranjo, mais c’est probablement son acte de naissance de cinéaste. Bien plus rock’n’roll qu’une soirée Miss France chez Geneviève de Fontenay, Miss Bala est un thriller explosif et parano qui nous a laissés délicieusement exsangues. Vite, la suite.
La critique
Katsuya Tomita, Saudade
Saudade est le contraire de son titre : plein de vie et intranquille. A défaut d’avoir vraiment rempli ses (rares) salles françaises, Tomita, qui a rencontré le succès au Japon et dans les multiples festivals où son film a été montré, s’impose comme un réalisateur à suivre.
La critique
Le temps était notre seule richesse, mais c’était aussi notre arme - Notre entretien avec Katsuya Tomita
Joachim Trier, Oslo, 31 Aout
Norvégien francophile, Joachim Trier s’était déjà fait remarquer avec Nouvelle donne. Il fait plus que confirmer les espoirs avec son splendide Oslo 31 août, qui a été accueilli par un beau succès en France.
La critique
Un film typiquement norvégien ça n’existe pas - Notre entretien avec Joachim Trier
Ben Wheatley, Kill List, Touristes
De l’horreur singulière (Kill List) à la comédie méchante (Touristes), le Britannique Ben Wheatley a tout réussi en 2012. On devrait avoir de ses nouvelles dès l’an prochain avec… un film en costumes psychédélique.
La critique de Kill List
La critique de Touristes
Qu'est-ce qui vous pousse à courir droit vers un homme armé alors que vous êtes à poil ? - Notre entretien avec Ben Wheatley
Benh Zeitlin, Les Bêtes du sud sauvage
Le film qui a triomphé partout où il est allé. De Sundance à Cannes en passant par Deauville, Benh Zeitlin s’est mis jurys et publics dans la poche. Un plébiscite mille fois mérité !
La critique
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !