2012: 12 films qui sont sortis des sentiers battus

2012: 12 films qui sont sortis des sentiers battus

On l'entend tout le temps, on le constate chaque semaine: de plus en plus de films sortent en salles. Mais on a souvent eu le sentiment, cette année, que les films les plus originaux découverts en festivals restaient inédits ou n'étaient exploités qu'en dvd. FilmDeCulte a malgré tout sélectionné 12 films casse-cou, diffusés au cinéma en 2012, qui sont parvenus à sortir des sentiers battus. Du Japon à la Russie en passant par le Brésil, la France ou les États-Unis, 12 films pour 12 façons de faire du cinéma autrement.

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L'Âge atomique de Héléna Klotz
Une errance nocturne minimaliste. Des rivières de couleurs qui scintillent sur les visages. Des dialogues impossibles comme une moustache sur Shirley Temple («Si j’étais pédé, j’me f’rais marin et j’descendrais jamais aux escales»). Mais L’Âge atomique a trop de culot pour se contenter de prendre la pose : on n’avait plus filmé Paris de façon si mystérieuse depuis Le Pont du Nord de Rivette.
La critique
Travailler sur le style, les effets et décoller du “réalisme”, c’est ma manière à moi de mieux rencontrer le réel - Notre entretien avec Héléna Klotz

Faust de Alexandr Sokurov
Vu de loin, ce Faust avait l’air aussi poussiéreux que le cercueil de Pascal Sevran. Mais Sokurov passe le mythe à la moulinette expérimentale d’un envoûtement visuel halluciné, mêlant cauchemars gothiques et envolées lyriques. Film délirant sur un homme devenant fou, Faust n’a peur ni de la grandiloquence ni du grotesque : visages humains dans des bocaux, créatures sataniques ou Hanna Schygulla déguisée en Palmito. Audacieux et oui, complétement moderne, ce fut l’un des meilleurs films fantastiques de l’année.
La critique

Hanezu de Naomi Kawase
«Le mont Kagu aimait le mont Unebi. Le Minimashi était son rival. C’était ainsi depuis les temps des dieux». Poème tellurique à mille lieues de la pub Tchaé, Hanezu confronte les amours fragiles d’un couple à celles tumultueuses de la nature. Plus qu’un coquet décor, celle-ci respire, vit, tempête. Elle est un théâtre démesuré pour ses humains minuscules, forme une mise en abyme. Mystique, abscons ? Le jeu de reflet d’Hanezu entre la nature et les hommes est l’une des choses les plus ensorcelantes vues au cinéma cette année.
La critique
Ce que j’essaie de dépeindre, c’est leur énergie sur le point d’exploser, c’est leur propre révolution intérieure - Notre entretien avec Naomi Kawase

Les Hauts de Hurlevent de Andrea Arnold
La meilleure adaptation depuis Kate Bush. Y’a-t-il eu beaucoup de paris plus gonflés que celui proposé par Les Hauts de Hurlevent cette année ? Du format choisi aux partis-pris narratifs anti-BBC, Andrea Arnold parvient, en 2012, à relire Emily Brontë comme on l’avait imaginée, lue, mais jamais vue. Et déjoue toutes les attentes après Red Road et Fish Tank.
La critique

Holy Motors de Leos Carax
Le maître-étalon du film hors des sentiers battus en 2012 ? Il n’aura en tout cas pas fallu beaucoup de recul pour se rendre compte à quel point Nanni Moretti est passé, à Cannes, à côté d’une œuvre aussi fulgurante. Une fabrique de fantasmes et une malle aux trésors, un labyrinthe imaginaire et songe de cinéma. On trouve décidément tout à la Samaritaine.
La critique

L’Hypothèse du Mokélé Mbembé de Marie Voignier
Documentaire ou fiction ? Etude cryptozoologique ou found footage ? Marie Voignier brouille (in)volontairement les pistes avec son premier long métrage. L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé sort des sentiers battus dès son point de départ : la quête, en Afrique, d’une créature légendaire. En attendant peut-être, dans le futur, une chasse au dodo ou à Jill Caplan.
La critique
L'invisible est pour moi l'objet même du cinéma - Notre entretien avec Marie Voignier

Saya Zamurai de Hitoshi Matsumoto
La question du sentier battu ne se pose même pas pour Hitoshi Matsumoto dont les films ne ressemblent tout simplement à rien d’identifié. Derrière le trublion qui, durant le Festival asiatique de Deauville, gueule son amour pour Jean-Pierre Pernaut et Mireille Mathieu, il y a un météore burlesque et surréaliste qui, dans Saya Zamurai, se teinte d’une amertume mélancolique.
La critique

Tabou de Miguel Gomes
White and black blues. Mamie perd la boule, et pour échapper à un quotidien récalcitrant, fait flamboyer ses souvenirs dingos de premier amour dans une Afrique en cinémascope. Divers registres de l’histoire du cinéma sont convoqués pour un film en forme d’hommage au pouvoir de la fiction et des souvenirs, et qui parvient à jongler entre réalisme et merveilleux, théorie et lyrisme.
La critique
Il ne faut pas oublier qu’on arrive du futur - Notre entretien avec Miguel Gomes

Trabalhar Cansa de Marco Dutra & Juliana Rojas
Film social ? Comédie ? Fantastique? Trabalhar Cansa (Travailler fatigue) choisit de ne pas choisir, les genres s’entrechoquant dans l’arrière boutique d’une supérette brésilienne. Trabalhar Cansa rejette toute idée de formatage en ne rentrant dans aucune case. Et depuis, le dimanche soir, on ne met plus les pieds chez Shopi de la même façon.
La critique
On adore George Romero, John Carpenter, M.Night Shyamalan et Wes Craven - Notre entretien avec Marco Dutra & Juliana Rojas

Twixt de Francis Ford Coppola
Twixt a mondialement décontenancé, et ça vaut peut-être mieux que le respect poli qui a entouré les projections de L’Homme sans âge et Tetro. Il y a des fautes de goût dans Twixt, avec ses motards beatniks échappés d’une comédie musicale française. Il y a aussi beaucoup de fulgurances esthétiques dans ce film qui ignore les sentiers battus, les contourne avec dédain, porté par cette absence de peur du ridicule qui caractérise les grands cinéastes.
La critique
Plus le budget est réduit, plus les idées peuvent s’épanouir - Notre entretien avec Francis Ford Coppola

Without de Mark Jackson
Une cabane dans les bois théâtre d’un Rubik's cube scénaristique ? Vous n’êtes pas dans un certain film d’horreur mais dans un curieux drame lui-même en forme de labyrinthe. Une enthousiasmante multiplication de faux semblants qui fait monter le mystère en mayonnaise autour de son héroine mutique jusqu’à un finale dont l’émotion prend de court. Malin sans être cynique, Without fait preuve de plus de personnalité et d’ambition que bien d’autres premiers films.
La critique

Wrong de Quentin Dupieux
En 2012 la chienne de Michel Drucker est morte, mais c’est un autre toutou disparu qui nous a pris par surprise. Quentin Dupieux a beau être spécialiste ès ovnis, on est quand même surpris d’être surpris par Wrong. Car sans confondre ironie et cynisme, Dupieux y pare son rigoureux sens de l’absurde d’une poésie inattendue, sans perdre de son inventivité. Un résultat imprévisible et surtout hilarant.
La critique

Dossier réalisé par Nicolas Bardot et Gregory Coutaut

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par Nicolas Bardot

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