Black Christmas

Black Christmas
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Black Christmas
Canada, 1974
De Bob Clark
Scénario : Roy Moore
Avec : Keir Dullea, Lynne Griffin, Olivia Hussey, Margot Kidder, John Saxon
Photo : Reg Morris
Musique : Carl Zittrer
Durée : 1h38
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas
  • Black Christmas

Noël, un campus universitaire du Canada. Dans la résidence des filles, Jessica, Barbie, Phyllis et Clare sont réunies pour passer les fêtes ensemble loin de leur famille. D'étranges appels téléphoniques troublent bientôt la quiétude de leur soirée, jusqu’à la brusque disparition de Clare. Bientôt, les disparitions se multiplient et les filles font appel à la police, sans se douter que la menace provient de l'intérieur-même de la maison, où le tueur a pris ses quartiers…

IT'S ME, BILLY

Aux abords d'un pavillon de banlieue, quelqu'un rôde. La caméra subjective laisse son visage invisible, on ne perçoit que son souffle. Ceux qui auront d'abord pensé au Halloween du père Carpenter n'auront pas tout à fait tort, tant il doit à ce Black Christmas qui privilégiait les sapins enguirlandés aux citrouilles édentées. Pourtant, l'un est passé à la postérité, l'autre un peu moins. Le Noël tragique de Bob Clark a pourtant acquis son petit culte en tant que véritable premier slasher de l'histoire, 4 ans avant que la scream queen Jamie Lee Curtis ne s'époumone dans les rues d'Haddonfield. Recrutant, entre autres, les jeunes Olivia Hussey (révélée par le Romeo et Juliette de Zeffirelli) et Margot Kidder (qui vient de tourner Sisters sous la direction de Brian de Palma), Bob Clark entraine ses demoiselles dans un cauchemar de neige et de sang, définissant en partie une formule horrifique prête à être déclinée à l'infini, encore aujourd'hui. Black Christmas ne se distingue pourtant pas par ses beuglements à tripaille, c'est au contraire un silence pesant qui règne, perturbé par quelques chants de Noël où quelques cordes de piano frappées. La menace est invisible, poisseuse, inattendue ("on ne viole pas une townie", dit-on), d'autant plus inquiétante, une ombre tout au plus, ou un oeil, quel oeil, probablement l'un des plus flippants de toute l'histoire oculaire du cinéma (pupille dans le placard reprise, peu de temps après, par Dario Argento dans ses Frissons de l'angoisse).

La citation d'Argento n'est probablement pas un hasard, car si Black Christmas a donné le la de toute une marmaille de slashers à venir, Clark offre également une scène d'anthologie, digne du meilleur giallo. Celle qui, selon ses propres mots, rend le réalisateur le plus fier: une main gantée de noir s'empare d'une statue de cristal, une licorne faite pour s'enfoncer dans la chair humaine, le visage du tueur sera morcelé (encore une fois, seul l'oeil apparaîtra) et la mort sera la plus graphique de tout le long métrage, dans ce montage parallèle où une chorale entonne benoîtement ses airs de frimas. Au Canada, son pays d'origine, le film est accompagné par une promo maline, à base de calendrier de l'Avent macabre en compte à rebours jusque la sortie. Le film est un triomphe, mais échoue aux Etats-Unis, où il est re-titré Silent Night, Evil Night car on craint alors que Black Christmas ne soit associé aux films de la... Blaxpoitation. Ce sommet de Noël glauque reste un modèle du genre, blanche neige, guirlande lumineuse et silence de plomb: une trentaine d'années plus tard, le final avec ce long plan fixe et insistant sur une belle endormie, puis la caméra, toujours aussi lugubre, qui s'immisce dans ce décor magistralement exploité, jusqu'à laisser, dans un bord du cadre, ses cadavres oubliés, trace sinistre comme ces marques de sang sur le matelas comme seuls souvenirs du divin massacre, ce final-là reste toujours aussi génialement dérangeant.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires