Les Chroniques des vampires

Considérée comme la reine des vampires, Anne Rice a écrit depuis 25 ans plusieurs romans sur ces êtres surnaturels
C'est en 1976 qu'est publié le premier tome de l'ensemble de livres qui constitue maintenant Les chroniques des vampires : Entretien avec un vampire. Ce dernier était au départ une nouvelle, écrite en 1969, et fut ensuite adapté en roman. On y fait la connaissance de Lestat de Lioncourt, un noble vampire français, et de Louis Pointe du Lac, un Américain que Lestat transforme en vampire afin d'avoir un compagnon. Leur relation est des plus ambigües et, s'ils dorment toujours dans des cercueils et brûlent à la lumière du soleil, ils aiment les crucifix et sont clairement des héros romantiques. L'histoire se déroule en majeure partie à la Nouvelle-Orléans, dont est originaire Anne Rice, à la fin du siècle dernier. Louis nous narre comment il est devenu vampire, combien depuis sa souffrance est quotidienne, et quelles étaient ses relations avec Lestat. En effet, si Lestat n'avait guère d'états d'âme à aspirer le sang de ses concitoyens, Louis ne se nourrissait que de rats et de chiens, se refusant à ôter une vie humaine. Un vampire avec une conscience, avec une morale, là est toute la nouveauté et l'originalité du roman. On apprend ensuite que ce couple inhabituel a " eu " un enfant : Claudia, une petite orpheline qu'ils transformèrent en vampire, malgré l'interdiction de donner le Don obscur à un enfant. Aussi assoiffée que Lestat, c'est de Louis dont elle est le plus proche, et celui-ci finira par retirer son amour à Lestat pour le donner à Claudia, qui au fil des ans devient une femme emprisonnée dans un corps de petite fille. On rencontre également ici d'autres personnages qu'on retrouvera plus tard : le vampire Armand, à la tête d'un groupe de vampires à Paris, qui lui aussi est attiré par Louis, et Daniel, le journaliste à qui de nos jours Louis raconte son passé, qui aspire à devenir lui aussi un être de la nuit.
Près de dix ans passent et, enfin, en 1985, est publié le second tome Lestat le vampire. Cette fois on ne s'intéresse plus à l'histoire de Louis mais à celle de Lestat. On y découvre de quelle manière il a été choisi par Magnus pour recevoir le Don obscur, et également qu'il l'a ensuite donné à son ami Nicolas et, surtout, à celle qu'il aime plus que tout : sa mère, Gabrielle. On suit les aventures de Lestat jusqu'à aujourd'hui, où il devient une rock-star. C'est un vampire exceptionnel, plus fort que les autres, doté d'une incroyable énergie, d'une volonté de découvrir ses racines également, d'en savoir plus sur lui et ses congénères. C'est ainsi qu'il rencontre un vieil homme très sage, David Talbot, membre d'une organisation secrète qui étudie et surveille les activités et les êtres surnaturels. On croisera tout au long du livre Louis, Daniel, Armand, Gabrielle, Nicolas et on fera la connaissance encore de nouveaux protagonistes.
En 1988 sort La reine des damnés, où Lestat pousse ses recherches et découvre la Mère de tous les vampires, la reine Akasha. On se retrouve alors transporté dans l'Egypte antique afin d'y apprendre de quelle manière tout a commencé. Parallèlement, Lestat développe ses forces et ses pouvoirs, et va même jusqu'à affronter le soleil dans le désert de Gobi : il en ressort seulement avec la peau brunie et ses exploits sont connus par tous les vampires de la planète. C'est un rebelle et un solitaire, pourtant par moments il recherche la compagnie d'autres personnes, toujours avide de nouvelles expériences, de nouveaux défis. Car il aime provoquer, quoi que puissent dire les autres vampires, qui eux restent dans l'ombre afin que leur exsitence ne soit pas dévoilée. Mais l'égo de Lestat est trop démesuré pour qu'il reste caché !
Deux tomes vont encore suivre: Le voleur de corps en 1992 et Memnoch le démon en 1995, mais cette fois on ne s'attarde plus sur l'histoire de Lestat ou des vampires. Dans le premier, Lestat accepte un étrange marché : afin de pouvoir à nouveau goûter aux joies d'être humain, il accepte d'échanger son corps avec un curieux individu qui le poursuit. Dans le second, il rencontre un démon, qui lui apprend de quelle manière Dieu a donné la Vie, a fait naître la Terre et ses occupants, et comment Memnoch d'ange est devenu démon.
Enfin, en 1998 deux nouveaux livres paraissent: The vampire Armand, qui s'attarde cette fois sur le personnage du vampire français Armand, et Pandora, en fait la femme de Marius, un des premiers vampires, rencontré dans les précédents livres, qui lui commence une nouvelle série intitulée New tales of the vampires. Seul Pandora a pour le moment été traduit en français. En effet il semble qu'au fil des " épisodes " le filon s'épuise, il faut avouer que les histoires deviennent de plus en plus longues et moins intéressantes, et beaucoup de fans sont déçus par les derniers tomes. Ainsi, la lecture des trois premiers ouvrages suffit à connaître un maximum de choses intéressantes sur les vampires imaginés par Anne Rice, mais les suivants ne sont qu'accessoires.
Pour revenir à l'auteur, Anne Rice, on sait qu'elle est née en 1939 à la Nouvelle-Orléans et que comme Stephen King, elle a été alcoolique. Ils s'accordent d'ailleurs pour affirmer que l'alcool a joué un rôle important sur leur travail de création. De plus, avant de réécrire sa nouvelle Entretien avec un vampire sous forme de roman, Anne Rice a perdu sa petite fille, emportée par une leucémie. Elle aura après la sortie du livre un nouvel enfant, un garçon, ce qui explique le temps écoulé avant la sortie du deuxième tome.
Elle est aussi l'auteur d'autres ouvrages fantastiques comme, principalement, L'heure des sorcières et ses suites, et donc d'une nouvelle série, New tales of the vampires, qui contient déjà Pandora (voir ci-dessus) et Vittorio the vampire, une transposition de Roméo et Juliette sur le mode vampirique. Elle a aussi récemment créé une nouvelle héroïne, Merrick, dans un roman éponyme, où cette fois une sorcière rencontre des vampires, dont ceux que l'on connaît déjà par les chroniques, par exemple Louis et David, qui va lui demander d'entrer en contact avec l'âme de Claudia.
Parallèlement, Entretien avec un vampire a été adapté en 1994 (alors que la Warner possédait les droits depuis la sortie du livre) au cinéma par Neil Jordan, avec Tom Cruise dans le rôle de Lestat et Brad Pitt dans celui de Louis. Anne Rice fut la première à contester le choix de Cruise, puis, au vu du résultat, la première à le féliciter pour sa performance. The queen of the damned est lui sorti quasiment incognito sur les écrans français pendant l'été 2002, réalisé par Michael Rymer, avec Stuart Townsend dans le rôle de Lestat et la défunte chanteuse et actrice Aaliyah dans celui d'Akasha, très loin de l'esprit du premier film.
En savoir plus
Entretien avec un vampire Lestat le vampire La reine des damnés Le voleur de corps Memnoch le démon Armand le vampire Pandora Merrick