Le Monde enchanté de Jacques Demy

Le Monde enchanté de Jacques Demy

L'exposition Jacques Demy à la Cinémathèque débute ce mercredi 10 avril ! L'occasion de se plonger dans l'univers en-chanté du cinéaste...

  • Le Monde enchanté de Jacques Demy
  • Le Monde enchanté de Jacques Demy

L'univers de Jacques Demy est unique et ses films ne ressemblent à aucun autre. Demy est parvenu à créer un monde à travers des longs métrages reliés les uns aux autres, et qui forment un terrain de jeu idéal pour cette exposition consacrée à leur auteur. Le Monde enchanté de Jacques Demy présente, comme on l'attendait, de nombreux accessoires ou costumes issus de ses films (des robes de Peau d'âne à celle de Perséphone dans Parking), jusqu'aux détails fétichistes (un paquet de clopes japonais à l'effigie de Lady Oscar). On peut aussi croiser quelques reproductions de décors baignés par la musique de Michel Legrand.

Mais l'exposition permet aussi d'aller plus loin. Le parcours chronologique crée des liens, ouvre des pistes entre ses différents longs métrages. Les photos de tournage inédites d'Agnès Varda regardent Demy et son cinéma d'un autre point de vue. L'exposition laisse aussi une large place aux diverses influences de Jacques Demy: Gustave Doré, Jean Cocteau ou encore Leonor Fini. Le Monde enchanté de Jacques Demy s'achève par ce qu'on peut voir, en quelque sorte, comme un retour à la case départ: les peintures de la fin de carrière de Demy, un nouvel apprentissage quelques années avant sa disparition, en 1990.

Le Monde enchanté de Jacques Demy débute ce mercredi 10 avril à la Cinémathèque Française, et durera jusqu'au 4 août. L'exposition est accompagnée par une rétrospective de la filmographie de Jacques Demy. Toutes les informations ici !

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Photos: Cinémathèque

Commentaires

Partenaires