Harry Potter: les personnages

Tour d'horizon des héros de la saga Harry Potter!
HARRY POTTER
Enfant unique de Lily et James Potter, deux sorciers tués par Voldemort. Sa mère mourut en voulant le protéger et Harry réchappa miraculeusement à la mort, la baguette de Voldemort n'ayant réussi qu'à lui graver une cicatrice en forme d'éclair sur le front. Il fut alors élevé par les Dursley, la sœur et le beau-frère de la mère de Harry, des Moldus (non sorciers) qui refusent de croire à la magie et le maltraitent. À 11 ans, Harry découvre qu'il est un sorcier et apprend la vérité sur ses parents. Il va alors être envoyé à Poudlard, l'école des sorciers, où il suivra un cursus de 7 ans. L'école se divisant en 4 maisons, Harry appartient à Gryffondor, celle des âmes nobles et courageuses. Physiquement, Harry est un petit garçon plutôt mince, brun, aux yeux verts (hérités de sa mère) et porte des lunettes.
Courageux, volontaire, mais ne réfléchissant pas toujours aux conséquences, Harry n'hésite pas à explorer les couloirs mystérieux du château grâce à sa cape d'invisibilité. Généreux, il sait faire profiter ses amis de son héritage (ses parents lui ont laissé un coffre rempli d'or), mais aussi de ses conseils et de son réconfort, ou vice-versa. Désireux d'apprendre, intelligent et vif, il a aussi ses propres craintes, ses propres angoisses et souffre de n'avoir jamais connu ses parents. Pas vraiment un élève modèle, Harry Potter est un héros humain, avec ses réussites et ses atouts mais aussi ses échecs et ses faiblesses, le fait qu'il ne soit pas parfait est très important (pour l'identification par exemple). Très à l'aise sur un balai, il joue dès sa 1e année (ce qui n'était pas arrivé depuis 100 ans avant lui!) comme attrapeur au Quidditch, le sport des sorciers. Fait particulier: la baguette de Harry contient la plume d'un phénix, celui-là même qui fournit une plume à la baguette de Voldemort.
Daniel Radcliffe: il a été choisi par Chris Columbus, qui avait été conquis en le voyant dans le téléfilm David Copperfield. A 11 ans, il est aussi apparu dans Le Tailleur de Panama de John Boorman. Sa particularité: il a le même anniversaire que Harry Potter (et que J.K. Rowling): le 31 juillet!
RON WEASLEY ET SA FAMILLE
Alter ego et meilleur ami de Harry, Ron est un petit rouquin sympathique et drôle, qui n'hésite pas à soutenir son ami dans toutes les occasions. Mais il peut aussi, tout comme Harry, être très buté! Il est le 6e d'une famille de 7 enfants : son père, Arthur, travaille au Ministère de la Magie, tandis que sa mère est femme au foyer et s'occupe de sa petite sœur Ginny, qui entrera à Poudlard l'année où La Chambre des secrets sera ouverte. Elle sera très intimidée par Harry. Tous les Weasley sont roux et sorciers, ils sont tous passés par Poudlard (et ont tous été à Gryffondor), d'ailleurs Percy, préfet de Gryffondor et obsédé par la discipline, et les jumeaux farceurs Fred et Georges, batteurs au Quidditch, y sont encore.
Les Weasley ont des moyens très modestes et Ron en souffre (il doit souvent mettre les habits usés de ses grands frères), d'autant plus que Harry a hérité d'une petite fortune, mais celui-ci lui en fait profiter gracieusement. Cependant, les Weasley sont honnêtes, chaleureux et droits et vont devenir la "vraie" famille de Harry. Toujours prêt à suivre Harry dans ses aventures, Ron partage les bons moments comme les mauvais (les punitions...) avec lui!
Rupert Grint: première apparition à l'écran pour ce garçon qui s'illustra jusque là dans des spectacles scolaires comme Annie ou Peter Pan. Comme Ron, Rupert est issu d'une famille nombreuse: il est l'aîné de 5 enfants.
HERMIONE GRANGER
Harry et Ron ont rencontré Hermione dans le train vers Poudlard et se sont liés d'amitié avec cette "Sang-de-Bourbe": en effet, si Hermione est une parfaite petite sorcière, ses parents sont des Moldus, tous deux dentistes et très fiers de leur fille. Celle-ci est une élève modèle, passant ses jours et ses nuits à réviser et lire tout ce qu'elle peut, ce qui est loin d'être inutile car elle est par conséquence d'une grande aide auprès de Harry et Ron, moins assidus et moins persévérants. Elle appartient aussi à Gryffondor. Forte tête, elle ne recule devant rien et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à prendre la défense des opprimés.
Emma Watson: Toute jeune et déjà expérimentée: elle remporta à 7 ans la Daisy Pratt Poetry Competition et interpréta Morgane dans Arthur: the Young Years et l'un des rôles principaux de The Happy Prince.
DRAGO MALEFOY
Arrivant en même temps à Poudlard que Harry, Ron et Hermione, Drago tente d'abord de mettre Harry dans sa poche, sans succès. Il deviendra alors son ennemi juré. Appartenant à la maison Serpentard, toujours en opposition avec Gryffondor, Drago est un garçon mesquin, raciste, imbu de lui-même et très fier de tout cela. Il attaquera ainsi par exemple toujours Ron sur le manque de moyens financiers de sa famille, ou Hermione sur le fait que ses parents soient des Moldus. Malefoy est toujours entouré de deux comparses bêtes et méchants, Crabbe et Goyle, et ces trois-là ne se privent pas d'humilier le premier venu ou de dénoncer quelqu'un à la moindre occasion.
Tom Felton: Il débuta dans des films publicitaires à 8 ans puis démarra au cinéma dans Le Petit Monde des Borrowers et incarna le fils de Jodie Foster dans Anna et le Roi. Il a joué également dans deux séries TV anglaises: Bugs et Second Sight.
RUBEUS HAGRID
Ce semi-géant au cœur d'or était un ami des parents de Harry et ce fut lui qui le recueillit à leur mort pour l'emmener chez les Dursley, bien que cette idée ne lui plaise pas. 11 ans plus tard, c'est encore lui qui sauve Harry en venant le chercher pour l'emmener à Poudlard. C'est lui par la même occasion qui apprendra la vérité à Harry sur son statut de sorcier et la façon dont ses parents sont morts. Garde-chasse de Poudlard, il vit dans une cabane à l'orée de la forêt avec son chien Crockdur. Lui aussi sorcier, Hagrid est généreux et naïf, souvent de bon conseil. Il protège Harry et ses amis et se montre toujours loyal. Sa faiblesse : il craque pour les animaux magiques les pires qui soient! Ainsi, dans le premier épisode, il se prend d'affection pour un dragon!
Robbie Coltrane: premier choix de J.K. Rowling pour ce rôle, l'acteur multi-récompensé pour le rôle-titre de la série Cracker (entre autres) a également près d'une trentaine de films à son actif, dont récemment GoldenEye, Le Monde ne suffit pas et From Hell. Il s'illustra aussi beaucoup au théâtre et à la télévision.
ALBUS DUMBLEDORE
Directeur de Poudlard, ce vieillard aux allures de Merlin a un âge indéterminable et est le plus grand magicien vivant du temps de Harry, le seul que peut craindre Voldemort. Intelligent, juste et bienveillant, il protège également Harry, et ce depuis la mort de ses parents, tout en exerçant une autorité naturelle sur lui et les autres élèves. C'est lui qui décida de confier Harry aux Dursley, ne voyant d'autre solution pour qu'il soit en sécurité.
Richard Harris: cet acteur irlandais ne compte plus les récompenses: Prix d'interprétation à Cannes en 63 pour Le Prix d'un homme (pour lequel il fut nominé aux Oscars et aux British Awards), Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle d'Arthur dans Camelot, nouvelle nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour The Field, etc. Il débuta par le théâtre, après des études artistiques à Londres, et y retourna de temps en temps. Il réalisa également un film, Bloomfield, en 1972, avec Romy Schneider. On a pu le voir dans Impitoyable de Clint Eastwood, Le Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalov et Gladiator de Ridley Scott. Il s'est éteint des suites d'une maladie le 25 octobre 2002 à Londres. Il est remplacé par Michael Gambon dans les films suivants.
PROFESSEUR MCGONAGALL
Adjointe de Dumbledore, elle accompagnait celui-ci lorsqu'il confia Harry aux Dursley. Sérieuse et excellent professeur, elle veille aussi sur Harry de manière plus ou moins discrète. Responsable de Gryffondor, Harry, Ron et Hermione sont sous sa bonne garde. Elle a également la faculté de se changer en chat.
Maggie Smith: dotée d'une prestigieuse carrière au théâtre, elle joua aussi pour les plus grands réalisateurs: Joseph L. Mankiewicz, George Cukor, James Ivory, Steven Spielberg... Elle fut plusieurs fois nominée aux Oscars (et autres trophées) et en remporta deux (pour Les Belles années de Miss Brodie de Ronald Neame et California Hotel de Herbert Ross). Elle joua déjà avec Daniel Radcliff dans David Copperfield.
PROFESSEUR ROGUE
Le personnage le plus intéressant et le plus ambigu de l'histoire. Rogue est en effet responsable des Serpentards et fut un fidèle de Voldemort. Mais il est aussi professeur (de potions) à Poudlard et a curieusement la confiance de Dumbledore. Partial, il favorise toujours les élèves de sa maison et manifeste de la haine à Harry à chaque fois qu'il le peut, ce depuis l'arrivée de Harry à l'école. Celui-ci est persuadé que Rogue ne cherche qu'une bonne occasion pour se débarrasser de lui ou revenir aux ordres de Voldemort.
Alan Rickman: ses rôles de Hans Gruber dans Piège de cristal et du Shérif de Notthingham dans Robin des Bois lui valurent sa renommée au cinéma. On ne pouvait rêver meilleur interprète pour le rôle de Rogue. Lui aussi commença au théâtre, où il fit une carrière glorieuse et exhaustive (jouant principalement Shakespeare), et on a pu le voir plus récemment dans Love Actually de Richard Curtis et Sweeney Todd de Tim Burton.
LUCIUS MALEFOY
Le père de Drago se montre enfin dans le deuxième tome de la série. C'est évidemment de lui que le jeune Serpentard tire toutes ses "qualités": Lucius est, tout comme son fils, condescendant, sournois, fier et arrogant, et pratique tout autant la discrimination. Toujours fidèle à l'esprit de Voldemort, il s'affiche clairement comme l'ennemi de Harry, qui le lui rend bien.
Jason Isaacs: malgré ses longs cheveux teints en blond platine, on reconnaît l'acteur à ses yeux bleus perçants. Difficile de l'imaginer dans un autre rôle que celui du méchant. Ainsi, il incarna dans The Patriot un militaire sans pitié; on le vit aussi, toujours en militaire, dans La Chute du faucon noir et Windtalkers. Mais il sait se diriger vers d'autres registres, de Armageddon à La Fin d'une liaison.
LES DURSLEY
Pétunia et Vernon Dursley sont les tante et oncle de Harry, Pétunia étant la sœur de Lily, qu'elle détestait cordialement à cause de son statut de sorcière et de la fierté qu'elle donna à la famille. Le jour où Harry fut déposé sur leur seuil fut le pire de leur vie, mais ils le gardèrent tout de même chez eux. Harry grandit alors en vivant dans le placard sous l'escalier, n'ayant à manger que des restes et portant les vieux vêtements trop grands de son gras cousin Dudley, plus proche du cochon que de l'humain, et aussi gros qu'imbécile, mais surgâté par ses parents. Rejetant toute forme de magie, et le mot "magie" lui-même, les Dursley ont toujours caché la vérité à Harry, prétendant que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Ainsi, quand les lettres arrivent pour informer Harry qu'il doit aller à Poudlard, ils tentent vainement de les cacher puis de s'échapper, mais Hagrid les retrouva. Ne pouvant passer les vacances d'été à Poudlard, Harry est tout de même obligé de retourner chez eux pour cette période, et fête ainsi son anniversaire seul dans son placard.
Fiona Shaw: la vilaine tante de Harry est une gloire du théâtre britannique (et oui, encore une!), et joua au cinéma dans My Left Foot de Jim Sheridan, Jane Eyre de Franco Zeffirelli et récemment dans The Triumph of Love de Clare Peploe.
Richard Griffiths: théâtre, télévision et cinéma pour l'oncle Vernon, qu'on a pu voir dans Greystoke, Les Chariots de feu, La Maîtresse du lieutenant français ou encore Sleepy Hollow. Il joue dans deux séries célèbres outre-Manche Pie in the sky et Hope & Glory.
Harry Melling: âgé de 13 ans, il tient ici son premier rôle au cinéma. Il appartient à des troupes théâtrales depuis ses 5 ans.
LORD VOLDEMORT
Le plus souvent appelé "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom" ou encore "Tu sais qui" (!), Voldemort fut un grand sorcier adepte de la magie noire, ancien élève de Poudlard (bien sûr il appartenait aux Serpentards), qui réussit à avoir un nombre impressionnant de fidèles. L'une de leurs principales cibles est les Moldus, et par la même occasion les "Sang de Bourbe", et finalement tous les gens qui rejettent le "côté obscur" de la magie. C'est ainsi que Voldemort, pour accroître son pouvoir, se débarrassa de beaucoup de bons sorciers, dont les parents de Harry. Mais quand il voulut tuer celui-ci, sa baguette ne réussit qu'à graver un éclair sur son front et il disparut. Beaucoup le croyaient mort, d'autres espéraient en secret le contraire, et Voldemort en effet réapparaît l'année des 11 ans de Harry, qui va devoir l'affronter sans presque rien connaître de lui. Mais seule l'âme de Voldemort subsiste, il n'a plus d'existence matérielle... cependant il cherche à revenir et à rassembler ses anciennes troupes, dont la plupart a fait pénitence. Son plus grand ennemi, à part Harry, est Dumbledore, seul autre sorcier capable de le vaincre.
Ralph Fiennes: Révélé en 1992 en Heathcliff dans Hauts de Hurlevent aux côtés de Juliette Binoche, il fut nommé deux fois aux Oscars pour La Liste de Schindler et Le Patient anglais.